Actualite

‘’La Côte d’Ivoire dégage une énergie incroyable’’ (La chronique de Fernand Dédeh)


À Barthelemy Zouzoua Inabo: L’actualité socio-politique et culturelle est bouillonnante au pays. Le pays de ton camarade dégage une énergie incroyable. De partout, ça bouge. J’aime ça. J’aime voir les miens heureux, courir pour les spectacles culturels, sportifs, politiques. Un tour à Marcory pour la clôture du FEMUA 12, ces longues files de jeunes pour s’éclater, s’approprier le concept culturel est réjouissant.

’Au Nord, c’est le chassé-croisé. Notamment dans le Hambol. Je constate que le passage de « l’Enfant égaré » dans les villages et hameaux a laissé des traces. Les responsables du parti de ton camarade ont été déroutés. Il faut effacer les traces. « Je sais qu’ils vont courir pour venir effacer mes traces. Moi-même, je demande au gouvernement de vernir sur mes traces », avait déclaré le président du CP. En plein dans le mil… ‘’

Ambiance à la clôture du FEMUA 12

À Boundiali, dans le Nord, Culture aussi. Avec le Djéguélé festival. La Côte d’Ivoire a beaucoup à donner à l’universel si elle entre en elle-même. J’apprécie.

Les politiques ne sont pas en reste. De l’Ouest à l’Est, du Nord au Sud, ça ne dort pas. Ça ne dort plus. L’ex-parti au pouvoir a montré son potentiel à l’Ouest. Il s’est installé dans le jeu politique. Appelant de toutes ses forces, à la réconciliation et à la mobilisant de ses militants pour la conquête du pouvoir d’État en 2020.

’Tu te rappelles de l’homme de l’allégorie du tabouret? Il est ressorti du bois. Cette fois-ci, à Touba. Il a remis le couvert. Dans son collimateur, le funambule président de l’autre chambre du Parlement. L’homme dont le cœur est à Daoukro, l’esprit et les intérêts au Golf… Chez ton camarade.’’

Au Nord, c’est le chassé-croisé. Notamment dans le Hambol. Je constate que le passage de « l’Enfant égaré » dans les villages et hameaux a laissé des traces. Les responsables du parti de ton camarade ont été déroutés. Il faut effacer les traces. « Je sais qu’ils vont courir pour venir effacer mes traces. Moi-même, je demande au gouvernement de vernir sur mes traces », avait déclaré le président du CP. En plein dans le mil…

’Pardon, j’ai un message pour l’épouse de ton camarade, l’homonyme de ma mère, donc ma mère, Gnian Gougoussi. Demande-lui de voler au secours des filles. De ses filles. En 2014, elles avaient honoré le pays et montré le progrès du football féminin en Côte d’Ivoire: médaillées de bronze en coupe d’Afrique des nations en Namibie et qualification historique à la phase finale de la coupe du monde. Gnian Gougossi les avait reçues, couvertes de lauriers et d’argent.’’

Les politiciens s’organisent

Tu te rappelles de l’homme de l’allégorie du tabouret? Il est ressorti du bois. Cette fois-ci, à Touba. Il a remis le couvert. Dans son collimateur, le funambule président de l’autre chambre du Parlement. L’homme dont le cœur est à Daoukro, l’esprit et les intérêts au Golf… Chez ton camarade.

Ça bouge aussi au Sport. La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir le tournoi des Dames de l’UFOA B (du 8 au 18 mai 2019). Ça fait un peu honte de le dire, parce que l’équipe nationale de Côte d’Ivoire fait pitié. Abandonnée à elle-même. Préparation arrêtée. À Jour J-10. Échec programmé.

‘’Ce n’est pas seulement l’épouse de ton camarade qui doit aider les Éléphantes de Côte d’Ivoire. Toutes les femmes devraient se sentir concernées. Pour donner un sens concret au slogan « Pourquoi pas une femme? ».’’ 

Pardon, j’ai un message pour l’épouse de ton camarade, l’homonyme de ma mère, donc ma mère, Gnian Gougoussi. Demande-lui de voler au secours des filles. De ses filles.

En 2014, elles avaient honoré le pays et montré le progrès du football féminin en Côte d’Ivoire: médaillées de bronze en coupe d’Afrique des nations en Namibie et qualification historique à la phase finale de la coupe du monde. Gnian Gougossi les avait reçues, couvertes de lauriers et d’argent.

Le football n’est plus qu’un jeu. C’est le bilan de la politique sociale, économique et sportive d’une nation. On ne peut parler de l’autonomisation de la femme, de la place de la femme dans la société, de la parité ou de la politique du genre et agir autrement à l’égard des femmes.

Ce n’est pas seulement l’épouse de ton camarade qui doit aider les Éléphantes de Côte d’Ivoire. Toutes les femmes devraient se sentir concernées. Pour donner un sens concret au slogan « Pourquoi pas une femme? ».

Tu me demandes, et la fédération? Mais elle est là. Dans ses habits à Treichville.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires