ECHOS DES REGIONS

Koonan / Un cadre et le conseil café-cacao en guerre contre l’illettrisme


Abidjan-25-07-16 (lepointsur.com) Le juriste-fiscaliste Diomandé Ahmara Abdoul et Amon Jean Jacques du Conseil café-cacao ont octroyé de nombreux kits scolaires aux meilleurs élèves de la  direction éducative et  scolaire de Santa (région du Bafing) le dimanche 17 juillet 2016.  Des cartables et autres effets scolaires (livres, cahiers et stylos) constituent l’essentiel des kits offerts  aux cinq premiers de chaque chasse des 13 écoles primaires de la zone, soit 325 élèves.

« Le vrai objectif de ces dons se trouve dans l’encouragement que nous voulons apporter aux parents, aux enfants et à leurs encadreurs dans cette région où le taux d’illettrisme est très élevé. La meilleure politique,  c’est celle de la scolarisation. Et nous demandons aux parents de nous faire confiance, parce qu’à partir de maintenant, nous faisons de cette fête une habitude. Nous les cadres devons être les relais des actions gouvernementales en région », a expliqué le parrain Ahmara, natif de Ouaninou.

Pour leur  part, les représentants du binôme café-cacao ont plutôt abondé dans le sens des producteurs de la localité. « Je profite de l’occasion pour sensibiliser les cacaoculteurs de la région en demandant de nous signaler à temps, si vous constatez des chenilles sur vos plants. Car le nouveau drame des vergers, c’est des chenilles qui détruisent en moins de 3 jours des hectares de plantations. Le Conseil les traite gratuitement. Aussi, nous demandons aux parents producteurs de déclarer à l’état civil leurs enfants. Sans extrait de naissance, vos enfants n’existent pas devant la loi, et ils auront d’énormes problèmes à l’école », ont prévenu Amon Jacques et Maniga Siafa.

Ils ont  par ailleurs souligné qu’il existe un soutien conséquent à l’endroit des jeunes agriculteurs (18 à 40 ans). Sur la qualité du binôme café-cacao, M. Amon a avoué que l ouest occupe la dernière place  en Côte d’Ivoire. « Travaillons à bien trier, bien sécher et bien traiter nos produits, cela y va du développement de nos régions »,  a-t-il conseillé  en présence du sous-préfet N’dri Yao Abdon, de l’inspecteur Amari Alexis et du  3è vice-président du Conseil régional.

D B M 

Commentaires

commentaires