Côte d’Ivoire : Les « Journalistes volontaires pour la paix » de Touba investis # Cohésionsociale


Touba, 03-07-2017 (lepointsur.com) C’est officiel. Les « Journalistes volontaires pour la paix » ont désormais un comité régional dans le Bafing. L’investiture dudit comité composé de 19 membres,avec pour thème «Règlement des conflits en pays Mahou », a eu lieu le samedi 1er juillet 2017, dans la cour du foyer des jeunes de Touba.

Placé sous le parrainage de Youssouf Sylla, maire de la commune d’Adjamé, l’installation de cette organisation, s’est déroulée en présence des chefs coutumiers, des autorités administratives et politiques et des populations de l’arbre céleste.

Pour Laurent Nahounou, président national de ladite association, les JVP ont été créés pour  situer les responsabilités des journalistes quant à leur mission d’informer. Pour lui, le journaliste est celui qui informe mais également, celui qui désinforme. C’est pourquoi, il les exhorte à écrire juste et à être plus discrets.

Après son investiture, le président régional JVP Bayo Lynx, journaliste au quotidien Soir Info, s’est engagé à être impartial dans la recherche de l’information vraie et juste. Aussi, a-t-il promis faire de cette organisation, un moyen d’échanges et de rencontres entre les différentes couches sociales, de sorte à instaurer la cohésion sociale au sein des populations du Bafing. « Nous entendons faire des JVP un creuset d’échanges et de rapprochement des positions sociopolitiques dans le Bafing », a-t-il souligné.

Youssouf Sylla a prodigué de sages conseils aux membres de cette association. Il leur a demandé de tracer les sillons de la paix et de la cohésion sociale, en étant plus objectif, plus impartial, plus concis dans la diffusion de l’information. « Le journaliste doit être épris de bon sens, de sagesse. Il doit avoir la crainte de Dieu, être plus objectif dans la diffusion de l’information. Il ne doit pas avoir de parti pris, encore moins  être à la solde d’un homme politique. C’est ainsi qu’il pourra prendre véritablement sa place dans la recherche d’une paix durable et véritable », a-t-il conseillé.

Doumbia Adama, cadre de la région du Bafing , a promis accompagner la presse locale et les JVP dans leurs différentes tâches.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires