La page de la femme

Bafing/Autonomisation : Les femmes appelées à se prendre en charge


Touba 18-04-2017 (lepointsur.com) Les femmes du Bafing doivent se prendre en charge pour assurer leur autonomie. C’est autour de ce credo que s’inscrit la Fondation Africa Women Initiatives (AWI).

Mme Mariam Fadiga Fofana, présidente de ladite fondation a procédé au  lancement officiel de son activité, ‘’entrepreneuriat féminin’’ le samedi 15 avril 2017.

Pour l’initiatrice de ce projet,les femmes sont rangées aux oubliettes à cause de la marginalisation dont elles sont victimes. A l’occasion, la présidente de l’Awi, a indiqué que l’amélioration des conditions d’existence de la femme passe par leur autonomisation.

Son organisation œuvre pour : susciter un réseau de femmes entrepreneurs, maîtrisant toutes les étapes de la chaîne des valeurs de  leurs activités respectives, les sortir de l’informel et renforcer les capacités des femmes, opératrices économiques dans l’optique d’un développement durable.

Poursuivant, elle a affirmé que les assises de la femme entrepreneur, seront meublées par plusieurs activités. A savoir : des formations aux techniques agricoles, des visites de terrain, des démonstrations de l’utilisation d’équipements assurées par le centre de démonstration et des technologies (Ctt).

Terminant, Mariam Fadiga Fofana, a lancé un appel à la mobilisation de toutes les parties prenantes notamment les cadres et les autorités du Bafing à  prendre à bras le corps cet élan pour le bien-être de ses paires.Car selon elle, « ces journées doivent marquer un nouveau départ pour Touba et partant, pour toute la Côte d’Ivoire.»

Le maire Bamba Lamine a exprimé sa reconnaissance et son encouragement à la Fondation Awi pour cette belle initiative. Achi Alexandre, secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, a pour sa part exhorté les femmes à adhérer pleinement au projet en faisant preuve de détermination.

Car selon lui, il s’agit d’une véritable opportunité à saisir. « Faites preuve de détermination dans la quête de votre autonomie », a-t-il conseillé.

Conscient des potentialités naturelles dont dispose Touba, telles  la pluviométrie et les terres arables, il a dit sa conviction que le projet produira de bons résultats.

Rappelons que la fondation Awi s’étend sur le Bafing et vise à soutenir  les femmes de cette région.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires