Côte d’Ivoire: 3 écoles primaires remises à 3 villages de la région du Bafing #Education


Bafing, 23-06-2017 (lepointsur.com) Les villages de Konigoro 1, Bounda et Ngamonsso respectivement dans les départements de Ouaninou et Touba disposent désormais de leurs écoles primaires et préscolaires.Ce sont notamment les clefs de trois bâtiments flambants neufs qui les ont été remises les 7 et 8 juin 2017 au ministère de l’éducation nationale à travers sa direction régionale de Touba (Dren), des sous-préfets de Ouaninou et de Foungbesso.

À chaque étape,le responsable de l’Unité de Coordination des projets Education/Formation (UCP-EF) a situé le contexte de l’octroi de ces établissements. « La construction de ces écoles se situe dans le cadre de la coopération entre les républiques de Côte d’Ivoire et de France. Ainsi, pour l’apurement de ses dettes vis-à-vis de l’Etat de Côte d’ivoire, la France via l’Agence Française de Développement (AFD) et à travers le Contrat de désendettement et de Développement (C2D) a décidé d’appuyer la scolarisation des enfants sans exclusion de sexe et de condition sociale, en construisant 116 écoles primaires et préscolaires et 41 collèges en Côte d’Ivoire. Onze (11) de ces écoles seront construites dans la région du Bafing », précise Gnadré Guy Roland. Qui explique par ailleurs que, de 2016 à ce jour, « c’est la 7è école achevée et livrée dans la région. »

Ces établissements sont composés de 4 salles de classe, d’une école maternelle d’un bureau et de toutes les commodités pouvant rendre faciliter l’apprentissage. Au nom du Dren Doumouya Issouf, le secrétaire général de la dren a insisté sur la nécessité de scolariser les enfants garçons, tout comme les filles sans oublier ceux qui souffrent d’un handicap quelconque.

Drai Zrapai Lazare a également demandé aux parents d’élèves de faire établir des extraits de naissance à leurs enfants. « Sur les 1.000.500 élèves sans extraits en Côte d’Ivoire,1313 sont concernés dans le Bafing. Aussi, vous avez la responsabilité de mettre les enfants à l’école mais surtout de les y maintenir pour assurer la relève de l’élite ivoirienne », a martelé le M. Drai. Qui a rassuré les communautés villageoises de l’appui constant de l’Etat de Côte d’Ivoire.

À travers son chef de bureau de Man, l’Ong IRC, responsable de la réalisation des écoles, a signalé qu’elle assure également la formation des Coges et des comités composés des femmes et des enfants dans le cadre de la scolarisation des filles. « Au delà de la construction et de l’équipement des écoles, IRC (International Rescue Commitee) contribue à la construction des logements de maîtres et de cantines scolaires ; sensibilise les communautés à la cogestion, la cohésion et la pérennisation de l’école », ajoute Claude Agnero.

Les sous-préfets desdites localités ont, pour leur part, recommandé aux populations , l’utilisation à bon escient  de ces édifices.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires