Actualite

Journée mondiale de la propriété intellectuelle : Pr. Coulibaly Djibril prend la tête de la FEDINCI


Abidjan 26-04-2016(lepointsur.com)-A la faveur de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, qui a lieu chaque 26 avril de l’année, la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci) a tenu sa première Convention annuelle et procédé également à l’investiture du Pr. Coulibaly Djibril,le nouveau  président de ladite fédération  et son bureau, à la Bibliothèque nationale d’Abidjan Côte d’Ivoire dans la commune du Plateau.

Journée mondiale de la propriété intellectuelle: Pr.Coulibaly Djibril prend la tête de la FEDINCI#Invention

Au cours de cette cérémonie qui a vu la présence de nombreux inventeurs ivoiriens,la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur  et de la Recherche scientifique le Pr.Tahiri Annick a félicité les inventeurs pour leurs œuvres. Avant de les encourager dans leur « noble tâche ».

«Le ministère travaille déjà avec la fédération.Nous encourageons  cette initiative qui est une aubaine pour les jeunes», a-t-elle indiqué à l’endroit des inventeurs ivoiriens.

Lui emboîtant le pas, le Pr. Djibril Coulibaly, inventeur du premier logiciel de gestion des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire, président de ladite Fédération, a témoigné  sa reconnaissance  au Pr. Tahiri Annick pour ses actions posées  en faveur de la Fedinci.

Pour lui,«cette dame ne cesse d’apporter son soutien à la fédération». Et de remercier les médias en ces termes:«nous remercions les médias qui nous aident à faire comprendre à la Côte d’Ivoire que nous avons des inventions 

Pr. Coulibaly Djibril, le nouveau président de la FEDINCI (PH:Opp.Bath)

Pr. Coulibaly Djibril, le nouveau président de la FEDINCI (PH:Opp.Bath)

».

Dans la foulée, il a dit sa satisfaction quant au processus d’obtention du brevet d’invention en Côte d’Ivoire. « Le processus d’obtention du brevet d’invention est bon. Nous en sommes satisfaits», s’est réjoui le président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire.

Poursuivant, il a exhorté le grand public à  se rappeler des créations, des innovations et des inventions des inventeurs. « Que le grand public se rappelle qu’il y a des gens qui créent, innovent et inventent », a-t-il souhaité.

 Célébrée tous les 26 avril, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle vise à informer les créateurs du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle. Notamment les brevets, marques, dessins et modèles industriels et droit d’auteur;de sorte à  encourager l’innovation et la créativité.

Cette année, l’accent est mis sur l’avenir de la culture à l’ère du numérique.C’est-à-dire,sa création,son accession et son financement.

Somme toute, les acteurs réfléchiront à cet effet, sur un système de propriété intellectuelle flexible, en vue de permettre aux créateurs et aux inventeurs de vivre pleinement de leurs œuvres.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires