Actualite

[Sémien : Promotion de l’agroforesterie] Le CCC lève un coin de voile sur la propriété des arbres dans les plantations de cacao


Duékoué, le 07-04-2024 (lepointsur.com) Dans le cadre de la promotion de l’agroforesterie en Côte d’Ivoire, le Conseil du Café Cacao a instruit le jeudi 5 avril 2024 dernier, les acteurs terrain de sa filière résidant dans la Sous-préfecture de Sémien, localité du Département de Facobly, sur la propriété de l’arbre naturel ou planté dans les plantations de cacao.

Très forte mobilisation des acteurs terrain de la filière café cacao à Sémien

En effet, la campagne sur « la contribution du Conseil du Café Cacao à la reforestation de la Côte d’Ivoire » a été une aubaine pour la délégué régional SORO Waletchien de situer les agents terrain de sa filière résidant dans la Sous-préfecture de Sémien sur la propriété des arbres qui existent dans leurs plantations de Cacao. Ce, pour les motiver à adhérer massivement à la mise en œuvre de l’agroforesterie qui implique obligatoirement le mariage cacao-forêt. Par ailleurs, sur ce sujet qui a tant passionné les échanges et fait l’objet de plusieurs attentions, s’appuyant sur le nouveau code forestier ivoirien, le CCC a indiqué qu’un arbre planté ou naturel, situé dans la plantation de cacao est la propriété de droit du producteur. Toutefois, sa coupe par les exploitants forestiers se fera dans un cadre consensuel au préalable entre les deux parties, en présence des leaders communautaires.

Présence distinguée des leaders communautaires de la Sous-préfecture de Sémien

Ce nouveau code forestier met ainsi fin à l’exploitation illicite et abusive des bois dans les plantations agricoles suivie parfois de dégâts énormes de cultures par les exploitants forestiers et autres scieurs à façon. Cette activité, co-animée par la zone de l’ANADER de Facobly et le poste des eaux et forêts de Sémien et qui a vu la participation d’une soixantaine de chefs de villages, de chefs de communauté, de présidents des jeunes, des responsables de sociétés coopératives simplifiées et autres producteurs, a été présidée par le Sous-préfet de Sémien.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires