Jean­nette Bougrab attaquée sur sa rela­tion avec Charb par un membre de Char­lie Hebdo « C’est un viol post­hume »


Une semaine et demie après les révé­la­tions de Jean­nette Bougrab sur sa liai­son avec Charb, les proches du dessi­na­teur sont montés au front. Après la famille, c’est la direc­trice adjointe de la direc­tion de Char­lie Hebdo qui s’en est prise à l’an­cienne secré­taire d’État.

Le 8 janvier dernier, au lende­main de l’at­ten­tat de Char­lie Hebdo qui a coûté la vie à douze personnes, Jean­nette Bougrab témoi­gnait sur TF1 et BFM TV. L’an­cienne secré­taire d’État de Nico­las Sarkozy s’était alors présen­tée comme la veuve de Charb, le direc­teur de la rédac­tion de l’heb­do­ma­daire sati­rique, et avait confié les trémo­los dans la voix : « Mon compa­gnon est mort parce qu’il dessi­nait dans un jour­nal. »

Une rela­tion que la famille du défunt s’était pour­tant empres­sée de nier. « Nous démen­tons formel­le­ment l’en­ga­ge­ment rela­tion­nel de Charb avec Jean­nette Bougrab, a déclaré Laurent Char­bon­nier, le frère du patron du jour­nal, dans un commu­niqué trans­mis à l’AFP. La famille ne veut plus que Jean­nette Bougrab s’ex­prime au sujet de Charb dans les médias, de quelque manière que ce soit. » Une requête que la prési­dente de la Halde n’a pas respec­tée, répon­dant d’abord à Paris Match, évoquant son histoire d’amour à la télé­vi­sion améri­caine et déplo­rant l’in­to­lé­rance des proches du dessi­na­teur avant d’être hospi­ta­li­sée le jour des obsèques de Charb.

Les amis du cari­ca­tu­riste ont alors décidé de monter au créneau. Parmi eux, Sylvie Coma, la direc­trice de la rédac­tion de Char­lie Hebdo qui s’en est violem­ment prise à la veuve éplo­rée. « Ah quand même ! Il va falloir qu’elle se calme la Jean­nette ! Et qu’elle se fasse sérieu­se­ment soigner. Ce qu’elle a osé faire est into­lé­rable. C’est un viol post­hume », a-t-elle écrit sur son compte Face­book, comme l’a relevé Gala.

Nos confrères ont d’ailleurs relevé que Stéphane Char­bon­nier n’au­rait jamais cher­ché à faire connaître cette rela­tion, débu­tée en juin dernier. Selon ses proches, « il ne prenait pas, pour sa part, cette histoire très au sérieux. Il n’avait pas jugé néces­saire de la présen­ter à ses équipes lors du pot de Noël auquel avaient assisté des compagnes d’autres jour­na­listes », a précisé l’heb­do­ma­daire. Tout le contraire de Jean­nette Bougrab qui nour­ris­sait beau­coup d’es­poirs sur cette love story nais­sante. Un ami de l’ancienne avocate raconte pour­tant dans Gala que « Charb, complè­te­ment sous le charme, lui avait fait une cour assi­due, la couvrant de messages, lui envoyant des fleurs… » Et ce 31 décembre, pour fêter la nouvelle année, ils étaient encore ensemble. Comme une promesse d’un avenir qu’ils voulaient commun ?

Voici

Commentaires

commentaires