Actualite

Indemnisation des victimes des déchets toxiques/ Un membre du Renadvidet-ci non encore dédommagé décédé #déchetstoxiques


– L’association va reprendre ses manifestations pacifiques devant certaines institutions étatiques

victime DCD

La note qui prouve que la victime était membre des non indemnisés des déchets toxiques

Copie du courrier de manifestation

Copie du courrier de manifestation

Abidjan, 06-03-16 (lepointsur.com)-Si vous êtes un adepte des feuilletons, celui relatif à l’indemnisation des victimes des déchets toxiques du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-ci) dirigé par Charles Koffi Hanon est loin de prendre fin.

Au cours d’une conférence de presse organisée par le Bureau Exécutif National (BEN), tenue par le chargé à la communication Botty Julien au siège de ladite structure  samedi 5 mars 2016 à Adjamé, cette organisation a fait cas d’un décès d’un de ses membres non encore indemnisés.

Il s’agit du jeune  Ouattara Harouna, en classe de seconde au lycée des jeunes garçons de Bingerville. Il devrait prendre part au baccalauréat de l’année en cours. Malheureusement, le destin a décidé autrement, il a succombé à domicile le vendredi 26 février 2016 des suites d’une courte maladie caractérisée par des violents maux de tête et de cœur.

« Devant ce énième décès, nous avons décidé après l’audience du mercredi 9 mars 2016  de reprendre  jusqu’à nouvel ordre, et de façon alternative nos  manifestations pacifiques devant les sièges du RDR, de la Haute Autorité Pour La Bonne Gouvernance, le palais de la présidence de la République et le ministère de la justice sis respectivement à Cocody et au Plateau pour interpeller le Président de la République sur le tort causé aux victimes et par la même occasion dénoncer le comportement illégal de certains magistrats dans le traitement de cette affaire et le celui équivoque du directeur général de l’administration du territoire par la rétention indue de l’agreement du Renadvidet-CI qui, de toute évidence, concourent à tuer à petit feu les victimes non indemnisées, et ainsi mettre à l’abri Koné Cheick Oumar du remboursement de leur indemnisation détournée par lui« , a martelé Botty Julien très amer. Non sans supplier le Président de la République à faire cesser cette situation inhumaine.

« Reprise de l’audience relative au détournement de 4,658 milliards FCFA et des sit-in pacifiques devant certaines institutions de la République pour dénoncer un autre décès de trop dans les rangs des victimes, membres du Renadvidet-ci non encore indemnisés« . Tel est le thème épluché par le chargé que communication du Renadvidet-CI face aux journalistes.

Il a fait un rappel du délibéré de cette affaire fixé par la présidente de la Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel du Plateau qui a été successivement reporté du mercredi 25 novembre 2015 au 10 février 2016 pour cause de comparution de Gohourou Claude, l’un des principaux prévenus, semble-t-il à sa demande selon la présidente de ladite Cour.

A la date sus indiquée, après que l’absence de Gohourou Claude eût été constatée par la Présidente de la Cour d’Appel, cette dernière avait décidé de reprendre les débats techniques ; à la faveur de ceux-ci, le conseil de Koné Cheick Oumar, Me Gohi Bi Raoul, que le conférencier qualifie de « coutumier de dilatoires manifestement soutenus par le parquet  général qui avait une fois encore réussi à servir de la diversion à la Cour selon laquelle 2 milliards FCFA seraient encore en DAT à Access Bank devenue Afriland First Bank pour  obtenir un autre renvoi de cette affaire au mercredi 9 mars 2016 pour voir comparaître le Directeur des Affaires Juridiques de cette banque à l’ effet de donner de plus amples informations sur cette prétendue situation de faits« .

« Aussi, convient-il de noter que ces reports intempestifs et dans la plupart des cas injustifiés causent de nombres préjudices aux victimes« , a conclu Botty Julien pour justifier la mort du élève.

Kpan Charles

 

Commentaires

commentaires