Actualite, Point Sur

[Australie Suppression de la pollution plastique des cours d’eau] Une invention qui doit inspirer nos élus locaux


L’Australie a trouvé un moyen génial d’éliminer la pollution plastique de ses cours d’eau dont les élus locaux ivoiriens devraient s’inspirer.

Dans sa publication du 27 novembre 2018, le site https://www.sain-et-naturel.com expose plusieurs images de l’invention fait d’un filet placé à la sortie des tuyaux de drainage qui aide à retenir les gros débris et à protéger l’environnement de la pollution.

Pendant la période estivale 2018, la ville australienne de Kwinana a mis en place un tout nouveau moyen de filtration dans la réserve de Henley. Ce système ingénieux est particulièrement simple et utile. Les habitants de la région ont déjà pu constater les nombreux avantages de l’utiliser et ils en sont satisfaits, écrit Phillippe Blot sur le site.

Selon lui, ces tuyaux drainent l’eau des zones résidentielles vers la nature et les ordures ménagères provenant de ces endroits peuvent être chargées et être nuisible à l’environnement. De plus, ces ordures ménagères sont emportées par les fortes pluies, qui les emmènent toutes dans le système de captage des déchets. À l’en croire, la municipalité a commencé par en installer 2 et a été stupéfaite du résultat : l’ingénieux système de filtration a réussi à collecter plus de 800 kilos de déchets en quelques semaines seulement.

Un filet coûte plus de 5 millions FCFA

La commune a donc décidé d’installer ces « pièges » à ordures dans toute la ville pour diminuer la pollution sur la faune et l’environnement. Bien que l’installation et la fabrication de ces filets coûtent environ 9000 euros chacun, soit 5 941 530 FCFA le système de piège dans son ensemble reste rentable, car il permet de faire de substantielles économies. Par exemple, ils économisent désormais sur les coûts de main-d’œuvre qu’ils devaient auparavant payer pour les gens qui ramassaient à la main tous les déchets.

Lorsque les filets sont remplis, ils sont vidés et les déchets sont récupérés par des camions-bennes avant d’être acheminés vers un centre de tri des déchets. Là, tout est divisé en matériaux recyclables et non-recyclables, qui sont ensuite déplacés pour un traitement ultérieur.

Les filets sont ensuite remis en place sur les sorties de drainage et le système continue son labeur.

Cette innovation prouve une fois de plus que les petites choses peuvent avoir un énorme impact positif sur l’environnement, la faune et la flore et donc sur les êtres humains en général. Kpan Charles avec https://www.sain-et-naturel.com

Commentaires

commentaires