Actualite

Gnamien Konan/ « Cette année, 300 nouveaux élèves-fonctionnaires seront recrutés pour la rentrée à l’ENA »


Légende : Le ministre de la Fonction Publique, Gnamien Konan (Ph : Dr)

Le ministre de la Fonction Publique, Gnamien Konan était face à la presse ce matin, jeudi 16 janvier 2014, dans le cadre de « Le rendez-vous du gouvernement« .

« Administration Publique, levier d’une Côte d’Ivoire émergente et attractive« . Tel est le thème débattu par le premier des fonctionnaires ivoiriens.

Dans un parler franc qu’on lui connaît, Gnamien Konan a indiqué que l’administration publique était confrontée à plusieurs formes de dysfonctionnements et de contraintes qui entravaient son efficacité et sa performance, avant son arrivée. « L’Etat, les fonctionnaires et les citoyens, dans leur grande majorité, reprochaient à cette administration d’être inefficace et incompétente, d’avoir des effectifs pléthoriques et une masse salariale excessive, d’avoir des procédures complexes et lourdes, d’être opaque dans son fonctionnement, de gérer de façon approximative la carrière des fonctionnaires, de manquer de transparence dans l’organisation des concours administratifs, d’entretenir la corruption et les diverses formes de rackets etc« , a-t-il introduit. Face à ce tableau sombre, il a fallu faire L’audit du fichier des effectifs de la Fonction Publique, l’audit des effectifs de la Fonction Publique, entamé depuis août 2011 par le recensement général des fonctionnaires et agents de l’Etat, a été parachevé en 2013 par l’opération d’identification/Notation. « Cet audit a permis d’assainir le fichier de la Fonction Publique. Ainsi : 3 698 faux agents ont été sortis des effectifs en 2012, pour une économie annuelle de plus de dix (10) milliards de FCFA, 1 848 ont vu leur salaire mis sous contrôle aux fins de vérifications« , a-t-il révélé. Les notes obtenues ont permis de parachever le processus de promotion des fonctionnaires de la catégorie A, grade A4 à grade A7, démarré en 2007 et interrompu en 2009 et de reconstituer la situation administrative des fonctionnaires. « Désormais, le nombre exact de fonctionnaires régis par le statut général de la Fonction Publique est connu à chaque instant. A fin novembre 2013, 151 063 fonctionnaires sont inscrits au fichier de la solde, 224 sont en disponibilité, 70 en détachement et 10 029 sont des nouveaux fonctionnaires en attente de prise de service ou de prise en compte dans le fichier solde« , a-t-il soutenu.

En en effet, dès avril 2011, le ministère a engagé une opération dite  » opération tiroir  » qui a consisté à traiter avec célérité tous les actes en rapport avec la carrière des fonctionnaires et la pension, en stock dans les tiroirs depuis des années. Conduite du 03 au 19 août 2011, cette opération a permis de traiter 26 939 actes, pour un total de 43 579 fonctionnaires concernés. D’avril 2011 à janvier 2013, 93 411 actes ont été traités. « En appui à l’opération tiroir, de janvier à juin 2013, j’ai reçu en audience foraine, tous les jeudis matin, les fonctionnaires et agents de l’Etat qui rencontraient des problèmes dans le traitement de leurs dossiers administratifs dans ses services« , a précisé le ministre de la Fonction Publique. Sur la base de ces nouvelles modalités, les concours d’accès à l’ENA, suspendus depuis 2011 en raison des réformes et de la nécessité de la maîtrise de la masse salariale, ont été lancés. « Cette année, 300 nouveaux élèves-fonctionnaires seront recrutés pour la rentrée à l’ENA« , a-t-il reconnu.

De plus, le blocage des avancements indiciaires depuis 1988 et l’interruption du processus de promotion des fonctionnaires du grade A4 aux grades A5, A6 et A7 ne permet pas d’adresser efficacement la question de la rémunération équitable des fonctionnaires. Afin de lever progressivement les obstacles identifiés pour l’instauration à terme d’une nouvelle grille salariale, le Président de la République a décidé d’une revalorisation générale des salaires en 2014, par le déblocage sur cinq ans des avancements et d’autres mesures complémentaires, pour un coût global de 78,9 milliards de FCFA. Ces mesures de revalorisations portent sur entre autres, la prise en charge à 100% des mesures de revalorisations entérinées par décrets depuis 2007 et concernant 121 382 fonctionnaires (enseignants de toutes catégories, agents des affaires maritimes et portuaires, surveillants des établissements pénitentiaires, agents techniques des eaux et forêts, personnels du secteur de la santé, agents de douanes, membres du corps diplomatique, magistrats), la bonification indiciaire, décidée en 2013, de 400 et de 150 points, respectivement au profit des cadres supérieurs et du personnel technique de la santé, soit un total de 15 819 agents concernés, la promotion de 1052 fonctionnaires du grade A4 au grade A5, la bonification indiciaire de 150 points et de 100 points au profit de 3 413 ingénieurs et techniciens autre que les informaticiens, le déblocage des avancements indiciaires de 38 680 fonctionnaires. Il s’agit des fonctionnaires non bénéficiaires des mesures ci-dessus énumérées.

Au total, en considérant l’enveloppe de 42,6 milliards de FCFA utilisée en 2013 pour le relèvement à 75% du paiement des engagements actés et les 78,9 milliards de FCFA inscrits au budget 2014, le Gouvernement aura procédé à une augmentation moyenne de plus de 12% des salaires des fonctionnaires.

                         Sériba Koné

Commentaires

commentaires