Actualite

Gbèkè / Développement Local : 58 forages réalisés par le Conseil Régional #Sessionordinaire


CIV-lepointsur.com (Abidjan, 30-12-2015) 58 forages dont 27 réalisés par la l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et 31 en cours d’achèvement. Tels sont les acquis du Conseil Régional du Gbèkè. Cette information a été donnée par Jean Kouassi Abonouan, Président de ladite institution, en marge de la 4e session ordinaire du Conseil régional.

Conscient de ce que l’eau est un élément  primordial pour la vie, le président du Conseil régional estime que les actions du conseil doivent mettre en priorité l’adduction en eau potable des nombreux villages de la région. « Il nous faut apporter de l’eau à tous nos parents des villages reculés car,  l’eau est source de vie », a-t-il indiqué. Non sans justifier qu’en dépit des difficultés de trésorerie  dont le conseil fait face, plusieurs actions de développement ont été menées.

Entre autres, l’achèvement des différents chantiers légués par ses prédécesseurs des ex-conseils généraux, la réhabilitation ainsi que la construction de certaines infrastructures sociales et économiques dans la région. Le Conseil régional entend aussi faire de la sécurité alimentaire son cheval de bataille. En outre, l’ouverture prochaine dans le Gbèkè de quatre unités de transformation de manioc en produits dérivés va certainement apporter une plus valu à la création de richesses et d’emplois.

Ainsi, dans cet élan de création de richesses et d’emplois, le Conseil régional entend appuyer le groupe KASSIOC, principal promoteur dans la formalisation de cet ambitieux projet. D’un coût global de plus 300 millions Fcfa, ces unités selon ses promoteurs, vont créer 200 emplois directs et 300 emplois indirects dont les  formations seront financées par le Conseil régional. Notons que le Conseil régional a, au cours de cette session, adopté son budget primitif au titre de l’année 2016 qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 1,980 milliard Fcfa.

David Messie, Correspondant régional

Commentaires

commentaires