Actualite

[Élections à Kouibly/Suspicions de fraudes et coupure d’électricité] La CEL prise pour cible et la proclamation des résultats suspendue


Un aperçu des participants à la réunion avec le Préfet de Kouibly

Kouibly, le 04-09-2023 (lepointsur.com) Les élections locales couplées du 2 septembre dernier ont été entachées par des allégations de fraude, déclenchant ainsi des manifestations violentes au sein de la population du Département de Kouibly, situé dans la Région du Guémon. En conséquence, la Commission Électorale locale (CEL) a été prise pour cible, entraînant la suspension de la proclamation des résultats provisoires, dans la continuité de cet épisode regrettable.

Les motifs derrière l’attaque contre la Commission Électorale locale (CEL)

Les élections municipales et régionales du 2 septembre dernier ont été marquées par un climat tendu dans le Département de Kouibly. Les allégations de fraudes massives pendant le scrutin et les interruptions d’électricité lors du dépouillement des bulletins de vote ont alimenté les doutes quant à la transparence du processus électoral. Ces éléments ont incité une partie de la population à s’en prendre à la Commission Électorale locale (CEL).

La médiation du corps préfectoral pour la progression ultérieure du processus

À la lumière des événements survenus lors des scrutins couplés du samedi 2 septembre dernier, le préfet de Kouibly, accompagné du Secrétaire Général de la préfecture, du Sous-préfet de Kouibly, du Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Kouibly et du Président de la cellule civilo-militaire, a plaidé en faveur des candidats afin que le processus électoral puisse se poursuivre. Dans cette optique, il a exprimé le souhait que les 12 urnes sur les 24 restantes à dépouiller soient transférées à Kouibly, où le dépouillement se déroulerait en présence de tous les candidats en vue de la proclamation des résultats.

Les réponses des candidats aux élections municipales du 2 septembre dernier

La suggestion du Préfet de Kouibly n’a pas été acceptée par les candidats Djessiba, Tiehidé, Noel Guilla et Sohou Richard, qui ont exprimé un refus catégorique. La tentative de tenir des discussions à huis clos entre les candidats pour décider de la proclamation des résultats à partir des 22 urnes déjà dépouillées s’est soldée par un échec.

Il convient de souligner que la résolution de cette situation permettra de déterminer le nom du prochain Maire de la Commune de Kouibly, succédant ainsi à l’actuel Maire issu du RHDP.

Affaire à suivre !

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires