Actualite

Développement de la biologie technique : Les pays membres de la Fassateb en conclave à Abidjan #Sciences


Abidjan 27-04-2016(lepointsur.com)- Créée le 09 décembre 2009, à Ouagadougou, au Burkina Faso, la Fédération des associations africaines de technologistes biomédicaux a,à l’occasion de la commémoration de la biologie technique qui a lieu tous les mois d’avril, la Fédération des associations africaines de technologistes biomédicaux a ouvert les portes de sa première Assemblée extraordinaire, le mercredi 27 avril 2016, au complexe hôtelier Asthoria Palace, à Abidjan-Côte d’Ivoire, dans la commune de Yopougon.

Développement de la biologie technique : Les pays membres de la Fassateb en conclave  à Abidjan #Sciences

Une vue de la table de séance de la gauche vers la droite, le président de l'Unatebci, Youan Pascal, en 3è position le représentant de la direction des Affaires humanitaires et des ong.. et le président du Fassateb, M'Pouma Augustin (PH: Opp.Bath)

De la gauche vers la droite, le président de l’Unatebci, Youan Pascal, en 3è position le représentant de la direction des Affaires humanitaires et des ong.. et le président du Fassateb, M’Pouma Augustin (PH: Opp.Bath)

Plusieurs pays de la sous-région,

notamment la République démocratique du Congo, le Mali, le Togo, le Cameroun, le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, membres de la Fédération des associations africaines de technologistes biomédicaux(FASSATEB) participent  à cette réunion. Qui s’étend sur  les 27, 28 et 29 avril 2016.

Une  occasion pour les membres de réfléchir sur le fonctionnement de leur organisation. D’autant plus que, selon  M’pouma  Augustin, le président de la Fassateb, le fonctionnement de la structure est sujet à de multiples difficultés, depuis sa mise sur pied.

« Le fonctionnement de cette fédération a connu un blocage depuis sa création », a révélé le premier responsable de la Fassateb.

Pour lui, en effet, « aucun projet de démarrage des activités n’a été mise en place. Aucun dossier de reconnaissance de la fédération auprès des organisations internationales n’a été monté ; aucune réalisation concrète, en dehors des RABT(…) n’a été mise en œuvre etc. »

Puis de souligner que « l’Assemblée générale ordinaire tenu le 17 décembre 2015 a relevé les insuffisances dans les statuts de la Fassateb et dans les termes de la convention Fassateb-Assiteb-Biorif ».

Bien avant, le président de la Fassateb, Youan Gouanda Pascal le président de l’Union nationale des techniciens biologistes de Côte d’Ivoire (Unatebci) a souhaité la bienvenue aux participants et les a  également instruits sur les raisons de cette rencontre.

En effet, selon, Youan Gouanda Pascal, la réunion vise à « définir les moyens légaux, techniques et stratégiques pour l’existence même de la Fassateb ».

Et d’ajouter : «Comme dans tout système de qualité, il faut marquer un arrêt pour réviser nos stratégies et adapter nos plans ».

D’autant plus qu’à l’en croire, « des contradictions, des oppositions, de menaces ou d’entraves diverses (…) » sont un frein à l’avancement  de leur organisation.

Les membres de la FASSATEB ont posé pour la postérité (PH:Opp.Bath)

Les membres de la FASSATEB ont posé pour la postérité (PH:Opp.Bath)

« L’émergence par la biologie technique n’est non seulement possible, mais obligatoire si l’on veut prévenir les épidémies », a-t-il dit pour conclure.

Renforcement de la capacité de la Fassateb par la révisison des statuts et de la convention avec Assiteb-Biorif;rédynamisation de la Fédération par la réélection d’un nouveau bureau dynamique;le changement de siège et la relance des activités pour la réalisation des projets de la Fassateb; mise en place d’une nouvelle vision orientée vers l’ouverture de la Fassateb aux organisations internationales, aux organes du Commomwealth, aux Ong et associations internationales des continents européen, asiatique et américain, sont entre autres résultats attendus par les participants ,au sortir de ce conclave.

La cérémonie d’ouverture a vu la présence du représentant de la direction des Affaires humanitaires et des Ong du ministre des affaires étrangères.

Opportune Bath

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires