Actualite

[Deuxième édition du Sommet de la mer du Nord] 9 pays européens attendus ce lundi 24 avril à Ostende en Belgique


Abidjan,  le 24-04-2023 (lepointsur.com) Les chefs d’État, de gouvernement et les ministres de l’Énergie de neuf pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni) sont attendus ce lundi 24 avril à Ostende à l’occasion de la deuxième édition du Sommet de la mer du Nord.

En effet, ils discuteront de la manière de produire suffisamment d’énergie en mer du Nord d’ici à 2050 pour alimenter en électricité « 300 millions de foyers européens ». Et cela sera réalisé grâce à une expansion importante des parcs éoliens en mer et à leur connexion par des câbles.

En outre, ces pays parleront aussi préservation de la biodiversité marine, au milieu des éoliennes, et protection de ces infrastructures -le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre dernier est dans toutes les mémoires.

Rappelons qu’une réunion similaire a eu lieu l’année dernière, où les dirigeants de la Belgique, de l’Allemagne, du Danemark et des Pays-Bas se sont rencontrés à Esbjerg, au Danemark. Ils ont convenu de quadrupler leur capacité offshore d’ici à 2050, pour atteindre 150 GW. Aujourd’hui, cinq autres pays se joignent à eux, ce qui double immédiatement l’objectif de la coalition.

Notons que l’objectif est de renforcer la capacité de production électrique en mer du Nord d’ici à 2050, relier les parcs éoliens offshore entre eux et lancer des projets pilote de production d’hydrogène vert au large.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires