Actualite

Côte d’Ivoire-Santé communautaire/ Les agents débraient-ils jeudi 23 avril ?


Photo d'archive à titre d'illustration

Photo d’archive à titre d’illustration

Abidjan, le 22-4-15 (lepointsur.com)-Après quatre mois d’arriéré de salaire, le  Secrétaire général du syndicat national des agents des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (Synaescom-ci), Meney Kaman Georges annonce une Assemblée générale extraordinaire jeudi 23 avril 2015, à Abobo-Avocatier siège de son syndicat.

Au sortir de cette rencontre, les syndiqués décideront d’aller en grève ou pas. En effet, de la gratuité totale à celle ciblée le personnel et les agents des formations et centres communautaires, accusent des mois d’arriéré de salaire, pour plus de 1200 agents que regorgent les 40 centres de santé communautaire établis sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

« Au ministère de la santé, personne ne peut nous dire à ce jour, quand nous allons être payés. Depuis 2011, nous menons le combat. Cela a entrainé en 2012, à une grève qui a duré 8 jours. A la suite de ce débrayage, on nous a promis qu’en 2013,  tout serait régler. Le ministère de la Santé nous a annoncés que nos salaires seraient budgétisés. A la vérité, rien n’a changé, rien n’a été fait. Nous sommes dans une situation de misère », dénonce Meney Kaman Georges.

Déjà, le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida sis au 15ème étage de la Tour C a connu une ambiance particulière, mardi 8 avril 2014. Le Synaescom-Ci réclamait 4 mois d’arriéré de salaire.

Photo d'archive à titre d'illustration

Photo d’archive à titre d’illustration

Pis, à ce jour, les Présidents de conseil d’administration de ces formations et centres communautaires ploient sous le poids de plusieurs années d’arriérés d’indemnité de l’Etat ivoirien. Affaire à suivre

Sériba Koné

Commentaires

commentaires