Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Prévention des conflits fonciers à l’ouest] Le préfet de la région du Guemon initie un séminaire de formation


Duekoué, 16-04-2021 (lepointsur.com) Dans le souci d’éviter l’anarchie dans l’organisation de l’espace rural et urbain dans la région du Guemon ainsi que les conflits fonciers, Ibrahima Cissé, préfet de la région du Guemon a initié un séminaire de renforcement de capacités sur la problématique du foncier urbain les 15 et 16 avril 2021, à la salle des fêtes de la mairie de Duekoué.

Après le mot de bienvenue de Guibony Honoré premier magistrat de la ville, Ibrahima Cissé, préfet du département de Duekoué a expliqué l’une des principales raisons qui ont motivés la tenue de cette formation.

« La cartographie des conflits en côte d’ivoire qui a été faite par l’institution du médiateur de la République, indique que le foncier, aussi bien urbain que rurale, est la première cause des conflits intra et inter communautaires, et que la région du Guemon demeure en première position », a indiqué le préfet de Duekoué.

Au cours de ce séminaire organisée en partenariat avec les collectivités territoriales et des cabinets de géomètres experts, l’occasion a été donnée au service technique de la mairie de la capitale du Guemon, à la direction régionale de l’urbanisme et à quatre géomètres experts de faire des communications suivies d’échanges sur les points suivants : La procédure d’approbation d’un lotissement, le géomètre expert et son rôle dans le développement des territoires, la procédure d’enquête de commodo et in commodo pour l’acquisition d’un bien foncier et la gestion des espaces verts et des réserves administratives dans un lotissement.

Au terme de ces deux jours de séminaire, des résolutions ont été prises et adoptées. Un code de l’urbanisation a été élaboré et un comité de suivi a été aussi mis en place.

Avant de clore la cérémonie, le préfet a tenu à remercier tous les participants. « Je vous demande de vous appropriez ces résolutions et de les intégrer à vos activités et surtout en faire une large diffusion autour de vous », a-t-il conseillé.

Il faut rappeler que ce séminaire de renforcement de capacités a vu la participation des autorités administratives, politiques, des chefs d’institutions, des chefs religieux, coutumiers et de la société civile.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires