Actualite

[Côte d’Ivoire/Journée mondiale de la liberté de la presse] l’UNJCI attend plus de 1 000 marcheurs à Abidjan, samedi


Une vue de la banderole (PH/DR)

Abidjan,30-4-2019 (lepointsur.com) Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993. Ce,  selon la recommandation adoptée  lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1991.

Pour cette 26ème édition, les journalistes de Côte d’Ivoire  ne dérogeront pas à la tradition, tout comme leurs confrères du reste du monde. Pour  l’occasion, la cérémonie officielle aura lieu à la Radio télévision ivoirienne (RTI), à Abidjan  Cocody.

L’édition 2019 de la Journée mondiale de la liberté de la presse  est placée sous le thème général : «Le rôle des médias  dans les élections et la démocratie» et des sous-thèmes «Quel rapport CEI-presse ivoirienne pour des élections démocratiques» et «Quel rapport Police-média pour le renforcement de la démocratie».

À cet effet, une procession des journalistes et hommes de médias, aura pour itinéraire la RTI, en passant par le Lycée international Jean-Mermoz et la Maison du Parti démocratique de Côte d’Ivoire  pour revenir à la RTI où se tiendra  des débats autour des différents thèmes.

Quelques affiches avec des slogans…

La  Journée mondiale de la liberté de la presse est une occasion pour les acteurs, de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur métier.

En effet, dans le cadre de cette journée, l’UNESCO en partenariat avec le ministère de la Communication et des médias, et en collaboration avec les organisations professionnelles des médias, organise un panel jeudi 2 mai à l’Institut des sciences et technique de la communication (Istc) polytechnique. Sur le thème : « Média pour la démocratie: journalisme et élections en temps de désinformation

Le président de direction de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et la déontologie (Olped), Zio Moussa, le président de Autorité nationale de la presse (ANP), Raphaël Lakpké et celui de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Traoré Moussa, sont annoncés au nombre des panélistes.

portées par des journalistes

Selon Reporters sans frontières (RSF) qui a dévoilé le jeudi 18 avril, l’édition 2019 du Classement mondial de la liberté de la presse, la Côte d’Ivoire est classée 71e sur 180 Pays, comparativement au classement de 2018, où elle occupait la 81e place.

Il est à noter que depuis deux semaines, à l’initiative de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), deux   groupes des organisations professionnelles des médias font le tour de toutes les rédactions pour réussir la mobilisation.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires