Actualite

Côte d’Ivoire/Initiative présidentielle des USA contre le paludisme : DR Raymonde Goudou Coffie invite les populations à prendre soin des moustiquaires imprégnées #Santé


CIV-lepointsur.com (2-3-2018) Mme le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou Coffie et le  Directeur pays de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), Jeff Bryan, ont procédé le vendredi 2 mars 2018, au lancement de l’Initiative Présidentielle des Etats-Unis contre le Paludisme (PMI). Une occasion pour Mme Goudou Coffie de déplorer la mauvaise utilisation, par les populations, des moustiquaires imprégnées qui, selon elle, sont le fruit de gros investissements faits par les partenaires techniques et financiers.

S’agissant de l’initiative PMI, Mme le Ministre estime « qu’elle est salutaire en ce qu’elle apporte une approche novatrice et complémentaire, tant au niveau de la résilience du système que dans ses stratégies de mise en œuvre. » Elle a par ailleurs déploré l’impact du paludisme  qui affecte toutes les catégories d’âge, avec 6 enfants sur 10 hospitalisés, 4 enfants sur 10 absents de l’école sur les populations ivoiriennes.

Puis, de relever qu’en dépit des nombreuses actions menées en matière de lutte contre le paludisme en terre ivoirienne, des localités restent encore non couvertes par la campagne. C’est pourquoi, tout en remerciant les Nations-Unies pour leur appui dans la bataille contre cette maladie, Mme le Ministre a émis au gouvernement un besoin d’accroissement de ressources pour son département. Ce qui, selon elle, permettra de pérenniser les acquis enregistrés en la matière et poursuivre plus efficacement la lutte vers « une Côte d’Ivoire prospère sans paludisme d’ici 2020. »

Le Directeur pays de l’USAID indique que ce nouveau programme qui sera mis œuvre conjointement avec les centres américains de contrôle et de prévention des Maladies (CDC), bénéficiera lors de sa première année, d’un financement estimé à 25 millions de dollars US, soit plus de 13 milliards  Fcfa. Pour Jeff Bryan, cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement des Etats-Unis d’apporter  son appui  technique et matériel à l’Etat de Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Elle vise essentiellement au renforcement du système de santé ivoirien et permettra d’offrir une assistance technique et un appui au niveau national.

Tout en  précisant que le programme mettra l’accent sur les prises en charge des patients dans les régions de l’Est de la Côte d’Ivoire avec des campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées et des séances de pulvérisation intra-domiciliaire. Dans la foulée, le Directeur pays de l’USAID félicite Mme le Ministre de la Santé pour son leadership dans la lutte contre les grandes endémies et renouvelle l’engagement de l’Etat américain à accompagner la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le paludisme, qui cause sur 214 millions de cas enregistrés en Afrique, 188.000 décès chaque année.

Ephraïm Aboubacar

Commentaires

commentaires