Actualite

[Duekoué/Education nationale] Les mathématiques valorisées au cours du CREMAG


Duekoué, 07-05-2024 (lepointsur.com) Dans le but de créer une saine émulation au sein des élèves à l’école, et dans celui de prôner l’excellence et de stimuler l’intérêt pour les mathématiques spécialement parmi eux, les professeurs de mathématiques de la région du Guemon ont mis sur pied un concours de mathématiques afin et d’encourager les élèves à exceller dans ce domaine.

Le concours régional des mathématiques du Guemon (CREMAG) tel est le nom de ce concours, a tenu sa cérémonie de remise de prix, au lycée moderne de Duekoué, le samedi 04 mai 2024. Ce concours a opposé près de 1000 élèves issus de tous les établissements des départements de la région du Guemon, notamment de Duekoué, Bangolo, Kouibly, et Fakobly, qui ont concouru dans ce défi intellectuel.

Après des épreuves compétitives, 19 lauréats ont été couronnés, récompensant leur excellence en mathématiques et leur capacité à résoudre des problèmes complexes. L’initiateur de ce concours et président du comité d’organisation (PCO), Koppé Atsé Sylvain nous donne les raisons qui l’ont motivé à mettre ce concours sur pied. « Nous avons constaté que certains élèves avaient une peur bleue des mathématiques. Avec l’aide de tous les professeurs du Guemon et de nos supérieurs nous avons jugé utile de leur démontrer que les mathématiques sont accessibles à tous en organisant ce concours », a-t-il déclaré.

De nombreux élèves et parents d’élèves sont venus apporter leur soutien aux différents lauréats de cette cérémonie qui, a aussi primé les meilleurs élèves en dictée du département de Duekoué.

Au cours de la série des allocutions, Simakan née Coulibaly Adjatou, secrétaire générale de préfecture, représentant le préfet de région a félicité l’initiative et a promis tout son soutien aux organisateurs pour sa participation active à la prochaine édition.

Présent à cette cérémonie, tous les cadres du système éducatif de la région n’ont pas voulu se faire compter ce rendez-vous de l’excellence. Ils ont, à la remise des prix, remis le lot à chacun des lauréats qui étaient composés essentiellement de dictionnaires, de manuels scolaires, de calculatrices, d’ordinateurs de dernière génération et des connexions internet allant jusqu’à 1 an ainsi que des dons en numéraire.

Les lauréats, par la voix de Pongo Marie Merveille, meilleur prix féminin de mathématiques du Guemon, ont dit toutes leurs gratitudes aux organisateurs et ont promis garder le cap.

Fier des performances et du bon résultat qu’ont obtenu les élèves au cours de ce concours, Eugène kouadio, administrateur à la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (CGRAE) et parrain de la cérémonie a dit toute sa fierté et a tenu à féliciter les lauréats. « Je suis vraiment fier des élèves et je suis vraiment ému de la confiance placée en mon humble personne, du fait d’avoir été choisi comme parrain de ce concours. Je voudrais demander à ces élèves de ne pas baisser les bras et qu’ils sont l’avenir de demain », a-t-il dit.

La prochaine édition de ce concours promet être truffée de nombreuses innovations que le président du comité d’organisation ne veut pas dévoiler pour l’instant.

Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires