Actualite

[Côte d’Ivoire/Incitation à la haine] L’ex-ministre Anaky Kobena dans le collimateur de la justice ivoirienne


Abidjan, 21-08-2020 (lepointsur.com) Le Parquet d’Abidjan a saisi la Cour de cassation le 17 août 2020 à l’effet d’autoriser des poursuites judiciaires à l’encontre de Anaky Kobena.

L’information a été donnée à la presse nationale ce vendredi 21 août 2020, au cours d’une conférence de presse. Il est en effet, reproché à l’ancien ministre d’avoir tenu des propos incitant à la haine.

« La Côte d’Ivoire depuis le 07 août 2020 n’attend plus des élections et ce n’est pas ce à quoi elle se prépare. La Côte d’Ivoire doit d’abord écarter et retirer du palais présidentiel, par toutes voies possibles, cette personne désormais inconnue et fort mal venu qui a pris aux ivoiriens leurs pays pour en faire son royaume ou empire », a expliqué  d’emblée expliqué  le Procureur adjoint.C’est le cas également de l’ex-commandant Fofana Abdoulaye dont , il lui a reproché  de ne cesse appeler à la désobéissance et à l’insurrection populaire.

 La présidente de l’ACI Gbalet Édith Pulchérie n’est pas non plus en reste. A en croire le  Procureur Yéo, les auteurs de ces publications contraires à la loi sur les réseaux sociaux, des personnes qui les reproduisent et les administrateurs des forums de discussions qui ne procèdent pas à la suppression desdites publications et à la dénonciation de leurs auteurs,

sont passibles de peines allant de un à dix ans d’emprisonnement au regard des dispositions des articles 179, 184, 185 du code pénal, 66 et 70 de la loi n°2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires