Côte d’Ivoire-Education : Katiola/ Des instituteurs s’empoignent
Katiola, le 21-4-15 (lepointsur.com)-La scène se passe dans un village situé dans la périphérie de Katiola, où AT, KC et NS vivent et travaillent depuis plus de cinq ( 5) ans. Ils vivent dans une cité dédiée aux instituteurs, loin des regards souvent indiscrets des parents d’élève.
L’un des enseignants de la cité, K.C. se présente comme la honte des instituteurs. En effet, chaque soir, il revient des cabarets, tout ivre, sort une chaise sur sa terrasse et commence à insulter à haute voix tous ses voisins. « Vous êtes tous des pauvres, vous mangez mal, moi K.C., il n’y a pas mon égal ici malgré vos histoires de Dieu que vous prenez pour nous emmerder chaque jour,» raille-t-il.
La goute d’eau qui a fait déborder le vase, c’est lorsque, samedi 19 avril 2015, KC va reproduire la scène habituelle en présence de N.S. qui alerte aussitôt A.T. parce que pratiquant la même religion. « À cause de vos prières bizarres que vous faites dans cette cité, mes fétiches ne me répondent plus. Si je vous trouve encore eu prière, vous allez me connaître ». Ayant entendu cette menace, A.T. entre dans une colère noire et décide d’en découdre avec K.C. parce que, «trop c’est trop».
Informé, le Directeur de l’école primaire du village a réuni ses adjoints pour un règlement à l’amiable. A l’issue de cette réunion, la chaise de K.C. a disparu de sa terrasse et la vraie vie en communauté a repris.
Fatogoman Ouattara Correspondant Régional