Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire/CAN 2023] Les Éléphants interdits d’utiliser des calculatrices (Chronique)


Abidjan, 17-01-2024 (lepointsur.com) Mes chers amateurs de football, accrochez-vous à vos sièges car la Coupe d’Afrique des Nations 2024 nous a déjà offert son lot de surprises, de rebondissements et de moments inoubliables. Qui aurait cru que le Cap-Vert battrait les « Black-Stars » du Ghana, surnommés les « Brésiliens d’Afrique », par 1-0 ? C’est comme si une équipe de pingouins battait soudainement les champions du carnaval de Rio ! Les Black-Stars doivent sûrement se demander ce qui s’est passé, mais c’est le charme du football, n’est-ce pas ?

“ Oui, messieurs les Eléphants, nous voulons voir du spectacle, de la passion et peut-être des jongleries, mais pas avec les chiffres ! Les fans sont prêts à barrir de plaisir et à soutenir l’équipe, mais nous ne voulons pas finir par résoudre des équations mathématiques à la place du match. ’’

En parlant de surprises, le Mali a également fait sensation en battant les puissants sud-africains par 2-0. Apparemment, les Aigles maliens ont décidé de prendre leur envol et de laisser les Bafana Bafana perplexes. Pendant ce temps, la Guinée a tenu tête aux redoutables Lions Indomptables du Cameroun pour arracher un nul 1-1, et cela avec seulement 10 joueurs sur le terrain ! On peut dire que les Guinéens ont montré une véritable détermination, ou peut-être que les Lions camerounais ont eu un peu trop de respect pour leurs adversaires.

Maintenant, parlons des Eléphants de Côte d’Ivoire. Ils doivent savoir que cette fois-ci, on attend d’eux qu’ils laissent leurs calculatrices à la maison. Oui, messieurs les Eléphants, nous voulons voir du spectacle, de la passion et peut-être des jongleries, mais pas avec les chiffres ! Les fans sont prêts à barrir de plaisir et à soutenir l’équipe, mais nous ne voulons pas finir par résoudre des équations mathématiques à la place du match. Alors, messieurs les Eléphants, faites-nous vibrer et chaque barrissement renforcera notre unité nationale, ou du moins notre esprit sportif.

Cette CAN est vraiment pleine de surprises, et nous sommes impatients de voir ce que la suite nous réserve. Qui sait, peut-être que les Pharaons égyptiens se retrouveront à danser la samba avec les Lions de l’Atlas marocains ? Après tout, dans le monde du football, tout est possible, même les scénarios les plus fous !

En attendant, restons optimistes, encourageons nos équipes favorites et rappelons-nous que, parfois, il faut juste s’asseoir, profiter du spectacle et laisser le football nous surprendre. Après tout, c’est ce qui rend ce sport si passionnant, n’est-ce pas ?

Que la fête du football continue, et que les éclats de rire et les acrobaties sur le terrain ne fassent que commencer !

François M’BRA II, collaborateur extérieur

Commentaires

commentaires