Actualite

[Côte d’Ivoire / Affaire Soro préparait « une insurrection civile et militaire » ] La réaction de la défense de l’accusé


Abidjan, 27-12-2019 (lepointsur.com) C’est un secret de polichinelle. L’actualité politique ivoirienne qui cristallise le monde entier aujourd’hui, est le mandat d’arrêt lancé contre l’ex président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume. En effet, hier jeudi, au cours d’une conférence de presse retransmise  en direct à la télévision, le procureur de la République d’Abidjan, Adou Richard a affirmé sans détours que Guillaume Soro préparait  « une insurrection civile et militaire » pour s’emparer « incessamment » du pouvoir.

Le mis en cause, toujours selon Adou Richard, est également auteur  de « détournement de fonds publics » et de « blanchiment » pour avoir tenté de s’approprier une résidence dans un quartier chic d’Abidjan, achetée pour 1,5 milliard de francs CFA (2,3 millions d’euros) sur les fonds de l’Etat lorsqu’il était premier ministre en 2007.

Lesquelles accusations s’appuieraient  sur un enregistrement sonore effectué par les services de renseignement ivoiriens. La défense de Guillaume Soro a quant à elle rejeté en bloc toutes ces accusations « fallacieuses », fustigeant une « opération d’espionnage mal montée par Abidjan », selon une déclaration de l’avocate Affoussiata Bamba-Lamine diffusée sur sa page Facebook jeudi, où elle  dénonce une « machination » politique : « Toute cette entreprise vise à écarter Guillaume Soro de la course à la présidence de la République en 2020. »

Guillaume Soro quant à lui, avait déjà dénoncé sur Twitter « la décision [du pouvoir ivoirien] » dès septembre 2019 « de l’écarter de la course à la présidentielle, en raison d’un sondage qui établissait son avance dans les intentions de vote ».

Avec lemondeAfrique

Commentaires

commentaires