Actualite, Collectivités

CI : Katiola/ La population du village de Kafigué exposée aux maladies hydriques


La population de du village de Kafigué est exposée aux maladies hydriques à cause l'eau qu'elle boit (Ph: Ouattara F.)

La population de du village de Kafigué est exposée aux maladies hydriques à cause l’eau qu’elle boit (Ph: Ouattara F.)

Située à 21 Km sur l’axe Katiola-Dabakala, la localité de Kafigué dans la Sous-préfecture de Timbé a abrité une cérémonie de pose de la première pierre du  bâtiment  de la cantine scolaire en présence des autorités administratives et politiques du département de Katiola, récemment.

Touré  Disso chef du village de Kafigué a profité de l’occasion pour exposer les difficultés de la population de sa localité.

Parmi elles, le problème d’eau potable.  » La pompe hydraulique du village  est en panne depuis plusieurs années. Construit depuis plus de 30 ans, le barrage de notre village ne répond plus  aux besoins de la population. Les habitants  du village sont obligés de boire, de se laver et faire la Vaisselle avec de l’eau souillée, » a indiqué le chef du village de Kafigué.

Le Médecin chef du centre de santé urbain de Timbé Docteur Cissé  a fait remarquer que la population est exposée  aux maladies hydriques telles que la fièvre typhoïde, la gastro-entérite, la dysenterie amibienne, les vers et les maladies liées à la dermatose (gale, éruption cutanée bactérienne, le vers de Guinée, ulcère de buruli).

Une visite guidée sur l’emplacement du barrage avec les autorités administratives, politiques et coutumières a permis  de faire le constat amer de l’eau couverte par les algues que boit la population. Un cri du cœur a été lancé par la population et son chef à l’endroit du gouvernement, du Conseil régional et des personnes de bonne volonté pour l’amélioration de leurs conditions de vie avec la construction de puits ou d’un forage.

Le sous-préfet de Timbé Tapé Yves a saisi cette opportunité pour signifier à l’ensemble des personnes présentes qu’il usera de tous ses moyens pour faire entendre ces cris du cœur venant d’une population « assoiffée » d’eau potable . le 2ème vice-président du Conseil régional Koné Katia a promis  être le porte-parole de Kafigué auprès du président du Conseil régional pour que les besoins exprimés par les populations soient inscrits dans  le programme triennal  2015-2017.

Signalons que le colonel Touré Hervé cadre de la région du hambol a profité de ses congés  pour soutenir toutes les activités du développement  qui se déroulent dans son département.

 

Fatogoman Ouattara correspondant régional

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0