Technologie

[Africa cyber security conference 2018] : Abidjan abrite l’évènement les 24, 25 et 26 octobre prochain


Abidjan, 17-10-2018 (lepointsur.com) La 3ème édition de l’Africa Cyber Security Conference (ASC), rendez-vous annuel et incontournable de la Cyber Sécurité en Afrique, se tiendra les 24, 25 et 26 octobre 2018, à Sofitel Ivoire, dans la capitale économique de Côte d’Ivoire, Abidjan. Le thème choisi à cet effet est : «Cybersécurité, moteur de la transformation digitale». Ce thème traduit en effet, l’inquiétude des initiateurs de l’ACSC 2018, conscients du fait que toute transformation digitale ne peut être bénéfique que si elle intègre la sécurité nécessaire pour atteindre les objectifs économiques, sociaux et politiques de nos pays, s’est donnée pour thème.

Aussi, à travers ce thème, cette 3ème édition de l’ACSC se donne pour objectifs principaux de présenter l’état de la cybersécurité en Afrique face aux enjeux de la transformation digitale, d’identifier les enjeux majeurs et imminents de la cybersécurité et les moyens pour renforcer la cyberdéfense, de proposer un schéma directeur qui inclut la sécurité dans toutes les stratégies de transformation digitale, de favoriser des rencontres d’échanges et de perfectionnement à travers les retours d’expériences entre le privé, les experts techniques et les institutions gouvernementales et d’échanger sur les nouveaux dispositifs réglementaires mis en place par les autorités gouvernementales.

En outre, L’Africa Cyber Security Conference 2018, sera le lieu d’ouverture de débat sur les grands défis de la cyber sécurité, condition indispensable et moteur d’une transformation digitale réussie en Afrique.

Prévu pour se tenir sur trois jours, plusieurs activités sont prévues pour meubler le calendrier de ce grand évènement. Notamment, une Conférence de Presse sur la situation de la Cyber Sécurité en Afrique, des Tables Rondes, des Breakout sessions dont celle du Oxford B. Group sur la maturité numérique en Côte d’Ivoire, celle de Ernst & Young pour le lancement de l’offre Transformation Digital Advisory, celle de la marque Infinix qui procèdera au lancement officiel du Infinix Note 5, et d’autres activités comme le Babi Hacking Challenge, Wakanda Stage, StandUp StartUp, le TEDx-Portbouët, Africa Women 4 Tech, …etc.

«La transformation digitale constitue un potentiel énorme pour l’Afrique, il convient désormais de la concilier avec la cybersécurité : La sécurité est non seulement conçue pour gérer les incertitudes, mais aussi pour être au cœur de la stratégie de croissance par le digital», déclare Mack Coulibaly, CEO Jighi, Président du comité d’organisation de l’Africa CyberSecurity Conference.

L’Africa Cyber Security Conference (ACSC), faut-il le préciser, est une plateforme inclusive qui réunit à Abidjan, chaque année, et ce depuis 2016, les acteurs majeurs du numérique et des nouvelles technologies, les régulateurs, les responsables gouvernementaux, les entreprises de télécommunication et des fournisseurs de services. Cette conférence est organisée pour décloisonner le débat sur les enjeux de la transformation digitale, notamment la cyber sécurité. Elle adresse particulièrement les directives stratégiques, les nouvelles technologies, les solutions techniques, de même que les enjeux sociaux, économiques et politiques propres à l’Afrique.

  En terme de chiffres, l’ACSC 2018 représente plus de 7 milliards de marché potentiel, favorisera plus de 600 rencontres B2B et mobilisera plus de 3400 participants dont plus 700 entreprises et structures, plus de 300 CEOs et C-level, plus de 80 speakers du domaine de la cybersécurité venant d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique.

 Georges Kouamé

Commentaires

commentaires