Actualite

11 avril 2011-11 avril 2015/Quatre ans après la crise postélectorale : Alassane Ouattara échange avec les victimes


Par la voix d'Aminata Ouattara, les victimes ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l'Etat.

Par la voix d’Aminata Ouattara, les victimes ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat.

lepointsur.com (Abidjan, le 12-4-2015) Parti inaugurer la voie express Abobo-Anyama ou boulevard Sa Majesté Mohamed VI, le Président de la République a profité de sa présence dans la commune d’Abobo pour échanger avec les victimes de la crise postélectorale de la crise postélectorale de 2010. Le choix de cette date pour la visite d’Alassane Ouattara n’est pas fortuit.

Elle coïncide, en effet, il y a quatre années de cela, avec l’arrestation de l’ex-Président Laurent Gbagbo dont le refus de reconnaître la victoire à son adversaire avait conduit la Côte d’Ivoire dans une crise sans précédent et qui a entraîné, selon les chiffres officiels, 3000 morts.

A cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué avoir tenu à rencontrer les victimes et les parents des victimes de la crise postélectorale pour les saluer, leur présenter ses condoléances et sa compassion. Il s’est dit bouleversé et ému par cette rencontre avec toutes ces personnes.

« Nous devons tourner définitivement la page de la crise postélectorale avec l’organisation de l’élection présidentielle, en octobre prochain », a-t-il souhaité, après avoir réitéré la reconnaissance de la Nation à l’endroit « des victimes dont la bravoure, la détermination et le sacrifice ont permis à notre pays de retrouver la liberté, la paix et le chemin du progrès ».

Dans la foulée, il demandé aux victimes et aux parents des victimes de pardonner et de tourner la page. « Car, les Ivoiriens ont besoin de vivre ensemble », a rappelé Alassane Ouattara sans toutefois oublier d’ajouter que le pardon ne doit pas occulter la justice. En effet, il a trouvé inacceptable que « des personnes qui ont commis des meurtres et des viols se comportent comme des anges ».

Pour la question sensible de l’indemnisation des victimes qui n’a pas encore trouvé de réponse satisfaisante, le Président de la République a rassuré que la création de la Conariv (Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes) contribuera à faire bouger les lignes. « Nous devons faire en sorte que cette question relève du passé, car ces moments sombres ne sont pas dignes de la Côte d’Ivoire du Président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il indiqué.

Au nom des victimes, Aminata Ouattara a exprimé sa gratitude au Président de la République pour toutes ses actions en faveur des victimes de la crise postélectorale. Elle a souhaité que justice soit rendue pour que leur pardon aie un sens. Puis de promettre le soutien des victimes et des parents des victimes au Président de la République à la présidentielle d’octobre 2015.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires