Actualite

[Zikisso] La Mutuelle de Développement de Makoberi (MUDEMA) célèbre l’investiture de sa présidente et du bureau dans une ambiance chaleureuse


La nouvelle présidente de la mutuelle de développement de Makoberi (MUDEMA) Mme Gbaka Yvonne, lors de son allocution…

Abidjan, le 20 juillet 2023 (lepointsur.com) La nouvelle présidente de la mutuelle de développement de Makoberi (MUDEMA) Mme Gbaka Yvonne, Directrice d’Ecole de son état à Abidjan, a été investie ce samedi 15 juillet 2023 à Makoberi, village situé à 5km de Zikisso, chef-lieu de la Sous-préfecture dans le département de Lakota. C’était en présence, du maire de la commune de Zikisso Charles Abadi Miezan, du sous-préfet de Zikisso, Monsieur TOUA GUI Marius, de monsieur GNEKPIE Grégoire, 2e Vice-Président du DDP (Développement Durable et Perspectives de Zikisso), une organisation qui regroupe toutes les Mutuelles du Grand-ZIKI, des chefs traditionnels et des guides religieux.

La présidente de la Mutuelle de Développement de Makoberi, accompagnée du nouveau bureau fraîchement investi

Pour l’occasion, les populations n’ont pas voulu se faire conter cet événement qui constituait pour les fils et filles de Makoberi, une belle occasion de retrouvailles. Chants, danses, allocutions etc., ont meublé cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ferveur populaire.

En effet, les officiels de la cérémonie, notamment le Sous-préfet de Zikisso, le représentant du DDP, et le maire de la commune ont procédé à l’investiture de la présidente de la MUDEMA avec son bureau à travers son installation dans son fauteuil de présidente. Et ce, sous les ovations des populations et des membres du bureau.

Dans son allocution, la Présidente Yvonne Gbaka a mis l’accent sur l’Union et la cohésion des fils et filles de Makoberi. Elle les a appelés à fédérer leurs efforts et toutes les énergies pour non seulement créer les conditions du développement du village mais surtout poursuivre le développement amorcé à Makoberi depuis le temps de leurs parents :

« (…)Nous voulons jeter de nouvelles bases du développement de notre village à travers cette mutuelle qui doit être l’émanation de toutes les forces vives de ce village, dans l’unité, la solidarité et le respect mutuel. Pour le développement de notre village, main dans la main, nous devons ensemble regarder vers un avenir radieux, malgré les clivages politiques. Car le développement n’a pas de coloration politique« , a déclaré Mme Gbaka Yvonne.

 Poursuivant, elle a appelé les fils et filles de Makoberi, femmes, hommes, jeunes vivant au village, en ville, dans la diaspora et qui sont encore hésitants, à rejoindre la mutuelle. La présidente de la MUDEMA, pour terminer a dévoilé sa priorité : « Ma priorité, c’est l’unité et la cohésion entre tous les fils et filles de Makoberi« .

Si le Monsieur Charles Abadi, maire de la commune de Zikisso et fils de Makoberi, ainsi que M.Gnekpie Grégoire 2e Vice-Président du DDP ont salué l’avènement de cette mutuelle à Makoberi, le Sous-préfet de Zikisso a, quant à lui, saisi l’occasion pour rappeler la place d’une mutuelle dans un village :

« Une mutuelle n’est pas le démembrement d’un parti politique. Elle n’est ni du PDCI, ni du FPI, ni du PPA-CI, ni du RHDP. Une Mutuelle est un outil de développement. Elle ne s’ingère pas dans une affaire de chefferie d’un village(…). Vous devez donc réfléchir sur des activités qui vont vous permettre d’insuffler un développement à Makoberi« , a-t-il rappelé.

Soulignons que cette cérémonie d’investiture de la présidente marquait la seconde partie de la double cérémonie qui a eu lieu ce même samedi à Makoberi. La première cérémonie concernait l’inauguration du nouveau centre de santé rural de Makoberi par le directeur départemental de la santé de Lakota représentant monsieur le ministre de la santé et de l’hygiène publique, de la couverture maladie Universelle. Il avait à ses côtés le Sous-préfet de Zikisso, le maire de la commune et le représentant du DDP-Zikisso. Ce Centre baptisé « Centre de santé rural Ouaga Étienne de Makoberi » en hommage à un digne fils du village ex-infirmier décédé, est composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’une salle d’attente, et d’un bâtiment externe qui sert de logement à l’infirmier. C’est une réalisation du Maire Charles Abadi MIEZAN avec son conseil municipal.

Médard KOFFI avec Sercom

Commentaires

commentaires