Actualite

Vers le déblocage du paiement des factures de 1997 à 2010 des fournisseurs de l’Etat ? #factures


– Le Synafeci a rencontré la médiature à Abidjan

Abidjan, 24-9-15 (lepointsur.com)-Le président du Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (Synafeci) Gré Faustin à la tête d’une délégation a été reçu en audience mercredi 23 septembre 2015, aux environs de 10h par la médiature de la République à Cocody. L’audience a porté sur le paiement des factures de 1997 à 2010 auditées depuis 2012, par l’Inspection Général des Finances (IGF) dont le syndicat n’a pas le retour. En effet, le paiement des factures,  de sources proches du Synafeci portent sur plus de 356 milliards FCFA.

Le Médiateur de la République de Côte d'Ivoire, N'Golo Coulibaly au sortie d'une audience avec le président de la République.Ph.DrLe non-paiement de ces factures a contraint des milliers de fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre la clé sous paillasson depuis des années. Face à la situation beaucoup plus critique et alarmante, les fournisseurs de l’Etat n’osent plus prendre de risques de  sortir de leurs domiciles pour ne pas se faire repérer par leurs créanciers intérieurs et extérieurs, de peur de « se voir arrêter et jeter en prison. »

« Depuis des années, les enfants des fournisseurs de l’Etat et ceux de leurs employés sont à la maison, c’est-à-dire ne vont plus à l’école,  malgré l’école gratuite et obligatoire en Côte d’Ivoire. Leurs familles sont disloquées pour certains et pour d’autres, les membres de leurs familles sont éparpillés chez des connaissances ou des parents proches. » Ne cesse de soutenir Gré Faustin pendant ses différentes rencontres avec les journalistes. Parmi ces fournisseurs de l’Etat, dont plus d’une dizaine ne serait plus en vie, il y a l’immolation par le feu de  Mandjara Ouattara.

Tant du côté de la médiature que du Synafeci, personne ne veut donner la moindre information sur la décision prise. Toutefois, l’on peut affirmer au risque de se tromper que le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Daniel Kablan Ducan seront saisis afin que  les fournisseurs soient clairement situés, dans les semaines à venir.

Sériba Koné

Légende de la UNE: M.NGolo Coulibaly, médiateur de la République de Côte d’Ivoire.Ph.Dr

 

Commentaires

commentaires