Actualite

Université de Man:Les étudiants réclament la réouverture de leur restaurant


Man, 27-1-2019 (lepointsur.com) Ouvert depuis 3 ans, l’Université de Man qui se veut celle de l’excellence, ne bénéficie pas encore de toutes les commodités. Les nombreux étudiants qui vivent hors de l’Université, parce que la cité universitaire n’est pas encore prête, sont obligés de se débrouiller pour se nourrir.

Et pour cela chacun va à son rythme. Cette université située dans le village de Kassiapleu à 7 km de la ville, a ses étudiants logés soit chez des tuteurs, ou s’associent pour louer, un studio ou une habitation à location modéré (HLM). Ceux-ci se voient obliger de se restaurer soit dans le village de Kassiapleu, en ville ou à la cantine de fortune installée par un particulier dans l’Université.

« (…) Dans le village de Kassiapleu, le coût minimum d’un repas est de 500 Fcfa. Nous sommes obligés de nous accommoder à cela parce que le restaurant de l’Université n’est pas encore ouvert pour les étudiants », confient des étudiants. Selon eux la non ouverture de ce restaurant est plus qu’un désagrément pour eux. Ceux-ci qui pour la plupart, vivent déjà difficilement.

Aussi les étudiants doivent en plus de cela débourser chaque jour la somme de 300 Fcfa pour le transport en bus. Ce qui n’est pas chose aisée pour les étudiants de l’Université de Man. Quant à la cantine de fortune installée à l’Université, il faut pour un plat, décaisser la somme de 1000 Fcfa et plus.

« (…) Nous sommes un groupe de 4 jeunes filles qui vivons ensemble en ville. Nous nous cotisons et faisons à tour de rôle notre cuisine, une ou deux fois pas semaine. Quand nous restons à l’école les midis, nous nous restaurons comme les autres, soit au village où sur place à l’Université, quand notre bourse nous le permet. Au cas échéant, nous restons sans manger. Ce n’est vraiment pas facile pour nous », confie E H étudiante en licence 3.

Notons qu’en fin novembre 2018, le restaurant de l’Université avait été présenté comme achevé, équipé et opérationnel. C’était lors de la visite du ministre de Tutelle, Albert Mabri Toikeusse, qui s’en était réjoui. Ce jour-là, de délicieux repas avaient été servis à la délégation et aux étudiants par un service traiteur de qualité.

Ce qui voudrait dire que le restaurant était prêt. Mais hélas cela n’a été que de courte durée et nous savons pas pourquoi. Selon les étudiants, le restaurant est resté ouvert moins d’un mois avant de refermer ses portes

Doumbia Balla Moïse (Correspondant régional)

Commentaires

commentaires