Actualite

Tunisie : revivez l’élection présidentielle minute par minute


Les Tunisiens se sont rendus aux urnes dimanche 21 décembre pour élire au suffrage universel, pour la première fois depuis la révolution, leur président lors d’un scrutin historique pour achever une transition chaotique de quatre ans.

Les 5,3 millions d’électeurs ont eu le choix pour ce deuxième tour entre le président sortant Moncef Marzouki, 69 ans, et le favori du vote, Béji Caïd Essebsi, 88 ans, chef du parti anti-islamiste Nida Tounes victorieux aux législatives d’octobre.

Le vainqueur deviendra le premier chef d’Etat tunisien élu démocratiquement. Habib Bourguiba, le premier président, et Zine El Abidine Ben Ali, renversé en 2011, avaient constamment eu recours à la fraude ou au plébiscite. Le futur président sera appelé à diriger la Tunisie pendant cinq ans, un mandat renouvelable une seule fois.

Un assaillant tué lors d’une attaque contre des militaires

Une unité a été attaquée par un « groupe armé » dans la nuit devant une école de la région de Kairouan (160 km au sud de Tunis) où du matériel destiné aux élections était stocké, mais les autorités se sont refusé dans l’immédiat à évoquer la piste jihadiste.

« La vigilance des soldats (…) a fait avorter cette opération et entraîné la mort d’un homme armé d’un fusil de chasse et l’arrestation de trois suspects », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassan Oueslati, ajoutant qu' »en général, les terroristes n’utilisent pas des fusils de chasse ».

Suivez l’élection présidentielle tunisienne minute par minute:

En direct

Aujourd’hui 20h45 CET

Taux de participation de 59,04% sur le territoire tunisien

L’ISIE a annoncé un taux de participation de 59,04% en Tunisie à la fermeture des bureaux de vote et de 27,14% à l’étranger.

À noter que le dernier bureau fermera ses portes à 2h du matin aux États-Unis.

Aujourd’hui 20h08 CET

Les instituts de sondages donnent Béji Caïd Essebsi vainqueur

Trois instituts de sondage ont livré leurs résultats ce dimanche, les trois ont donné Béji CaId Essebsi vainqueur.

Selon Sigma, Béji Caïd Essebsi l’emporterait avec 55,5% des voix contre 44,5% pour son adversaire Moncef Marzouki.

Pour l’institut de sondage 3C Études, l’écart est plus serré avec 53,8% des voix en faveur d’Essebsi et 46,2% pour Marzouki.

L’étau se resserre encore plus pour le dernier institut de sondage qui a livré ses estimations. En effet pour Emrhod, l’écart ne serait que de 4 points, avec le candidat de Nida Tounes à 52,8% et le candidat du Congrès Pour la République à 48,2%.

À noter, que la marge d’erreur de leurs estimations est conséquente…

Aujourd’hui 19h04 CET

Le camp Béji Caïd Essebsi annonce sa victoire, le camp Marzouki attend les résultats officiels

Le chef du principal parti tunisien, Béji Caïd Essebsi, a revendiqué dimanche sa victoire à l’élection présidentielle, ce qu’a immédiatement contesté le camp de son rival, le président sortant Moncef Marzouki.

« Les indicateurs que nous avons (…) indiquent une victoire de Béji Caïd Essebsi » au second tour de la présidentielle dimanche, a déclaré à la presse son directeur de campagne, Mohsen Marzouk, tandis que fusaient les « Vive la Tunisie » parmi les partisans du favori du scrutin, rassemblés devant le QG de campagne.

  1. Caïd Essebsi a remercié dans une déclaration à la télévision nationale « les femmes et les hommes de Tunisie » et rendu hommage aux « martyrs » du pays.

« Dans l’attente des résultats définitifs (…), il nous est possible de dire que la campagne électorale est finie et que tout ce qui s’est passé pendant cette campagne fait partie du passé », a-t-il dit.

« L’avenir proche et lointain nous oblige à travailler ensemble pour la Tunisie », a-t-il aussi lancé à l’adresse de son rival.

Le camp de M. Marzouki a toutefois aussitôt contesté cette revendication, affirmant que seulement « quelques milliers de voix » séparaient les deux candidats.

Aujourd’hui 18h17 CET

Adnen Manser: L’écart entre les deux candidats est « serré »

Lors d’une conférence de presse tenue au même moment à Tunis, Adnen Manser, directeur de campagne de Moncef Marzouki ne s’est pas avancé sur les résultats éventuels.

« Les choses vont être très serrées et l’écart entre les deux candidats se compte en milliers de voix et non en centaines de milliers. Le décompte de chaque voix est une responsabilité à part entière.  » a-t-il déclaré.

Adnen Manser a souhaité resté vigilant face aux sondages de sortie des urnes « qui ne sont pas pertinents, beaucoup d’électeurs ayant refusé de donner le nom du candidat pour lequel ils ont voté, la marge d’erreur sera plus grande. »

Il a également réfuté les propos de Mohsen Marzouk en déclarant « l’autre candidat a annoncé d’ores et déjà sa victoire, cette information n’est pas juste ».

Il a par ailleurs indiqué que son candidat « accepterait les résultats quelque soit l’issue ».

Aujourd’hui 18h07 CET

Mohsen Marzouk annonce la victoire de Béji Caïd Essebsi

Lors d’une conférence de presse, Mohsen Marzouk, directeur de campagne de Béji Caïd Essebsi, a déclaré que le candidat de Nida Tounes avait remporté le second tour des élections.

« Cette victoire nous l’acceptons avec humilité parce qu’il y a devant nous un grand travail pour le développement de la Tunisie » a declaré Mohsen Marzouk lors de la conférence.

Aujourd’hui 17h49 CET

Les photos de doigts continue d’affluer sur la toile

Les Tunisiens votent au second tour de l’élection présidentielle

http://instagram.com/igerstunisia/

Aujourd’hui 17h34 CET

Des électeurs profitent du bulletin de vote pour faire passer des messages…

Aujourd’hui 17h23 CET

les jihadistes sont « désespérés », selon Mehdi Jomâa

La vidéo dans laquelle des jihadistes tunisiens ralliés au groupe Etat islamique (EI) revendiquent l’assassinat de deux opposants en 2013 et menacent de nouvelles violences est un message « désespéré », a jugé dimanche le Premier ministre tunisien Mehdi Jomâa.

« Cette vidéo est un message de désespérés qui n’ont pas réussi sur terrain », a-t-il affirmé à l’AFP, alors que les Tunisiens votaient pour le second tour d’une présidentielle historique.

« L’expérience tunisienne est dans (la ligne) de mire des terroristes parce que c’est la négation de leur projet », a-t-il ajouté.

Aujourd’hui 16h50 CET

L’actrice Rim Saidi y va aussi de sa photo

Aujourd’hui 16h46 CET

Mourakiboun donne un taux de participation de 48% à 15h

Le taux de participation était de 48% (avec une marge d’erreur de 2%) à 15 heures, selon les dernières estimations du réseau d’observateurs Mourakiboun.

Ce taux livré par l’association est inférieur à celui qu’elle avait donné au premier tour (52%) à la même heure.

Aujourd’hui 15h32 CET

ISIE: Taux de participation atteint 36,8% (bilan à 12h30)

À 12h30 : 36,8% d’électeurs inscrits à l’étranger ont voté
L’ISIE a annoncé le taux de participation arrêté à midi trente ce dimanche dans les circonscriptions à l’étranger:
Pays arabes et reste du monde: 29,96%
Amériques et reste de l’Europe: 16,78%
Allemagne: 19,91%
France 1: 33,36%
France 2: 20,79%
Italie: 7,03%

Aujourd’hui 15h14 CET

L’humouriste Mohamed Ali Nahdi poste également une photo après avoir voté

Aujourd’hui 14h20 CET

Quand des votants choisissent de voter pour des super-héros !

Aujourd’hui 13h25 CET

Olfa Youssef, qui avait soutenu Kamel Morjane au premier tour, a voté (PHOTO)

Aujourd’hui 13h07 CET

Mourakiboun donne un taux de participation de 25% à 11h

L’association Mourakiboun a indiqué que le taux de participation estimé était de 25% (avec une marge d’erreur de 2%) à 11 heures.

Ce taux livré par l’association est inférieur à celui qu’elle avait donné au premier tour (29%) à la même heure.

Rappelons que le taux de participation à 10 heures atteint les 14,04% sur le territoire tunisien a annoncé l’ISIE lors d’une conférence de presse.

Ce taux était supérieur à celui du premier tour de la présidentielle pour l’ISIE.

Aujourd’hui 12h58 CET

Tout sourire, l’actrice Hend Sabry a voté en Egypte

Partager +

Aujourd’hui 12h21 CET

17,03 % d’électeurs inscrits à l’étranger ont voté (bilan à 10 heures)

À dix heures: 17,03 % d’électeurs inscrits à l’étranger ont voté
L’ISIE a annoncé le taux de participation arrêté à 10 heures ce dimanche dans les circonscriptions à l’étranger:
Pays arabes et reste du monde: 28,63%
Amériques et reste de l’Europe: 14,93%
Allemagne: 14,06%
France 1: 24,73%
France 2: 15,99%
Italie: 5,29%

Aujourd’hui 12h13 CET

ATIDE dénonce une décision de l’ISIE qui « porte atteinte au code électoral »

L’organisation tunisienne d’observation des élections, ATIDE, a dénoncé dimanche 21 décembre la décision de l’instance des élections (ISIE), interdisant aux observateurs d’être présents dans les cours des centres de vote.

Cette décision « arbitraire » « porte atteinte au code électoral », d’autant plus que l’ISIE l’aurait annoncé une heure avant le début des élections à l’étranger. Ceci ne laissait pas le temps à la société civile d’avoir recours à la justice, d’après ATIDE.

« Les dépassements les plus importants qui ont été enregistrés aux élections législatives et présidentielle ont eu lieu dans les cours des centres de vote », poursuit ATIDE.

L’organisation préviens l’ISIE qu’elle continuera à « pratiquer ce droit garanti par les standards internationaux » et qu’elle se retirera de la mission d’observation si elle s’en trouve empêchée.

Aujourd’hui 11h53 CET

Moncef Marzouki est apparu en compagnie de sa femme, Beatrix Rhein (PHOTO)

Aujourd’hui 11h50 CET

Moncef Marzouki a voté (PHOTO)

Aujourd’hui 11h48 CET

Dans un bureau de vote à Kairouan (PHOTO)

Aujourd’hui 11h33 CET

Taux de participation atteint les 14, 04% à 10h

Le taux de participation à 10 heures atteint les 14,04% sur le territoire tunisien a annoncé l’ISIE lors d’une conférence de presse.

Ce taux est supérieur à celui du premier tour de la présidentielle. Le 23 novembre dernier, l’ISIE avait en effet annoncé un taux de participation de 11,85% à 11h.

À noter que le taux pour les Tunisiens résidents à l’étranger jusqu’à 10h est de 17,03%.

Aujourd’hui 11h26 CET

Les pupitres, victimes collatérales des élections (via Twitter/InesBelAïba)

Aujourd’hui 11h18 CET

Mehdi Jomâa a voté (PHOTO)

Aujourd’hui 11h12 CET

Mehdi Jomâa réagit à l’attaque d’un école hier soir à Haffouz (Kairouan)

« La meilleure manière de répondre (à cette attaque) est de venir en nombre et en toute sérénité aux élections », a déclaré le Premier ministre Mehdi Jomâa, à l’antenne de la radio Mosaïque FM.

Pour lui, il s’agit d’une « tentative sans espoir » de faire échouer « la dernière étape du processus » démocratique en cours en Tunisie.

L’armée tunisienne a tué un homme et arrêté trois autres ayant tenté d’attaquer des militaires gardant une école de la région de Kairouan où était stocké du matériel électoral pour la présidentielle de dimanche, selon le ministère de la Défense.

Aujourd’hui 10h57 CET

Rached Ghannouchi a voté en famille

Le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a voté ce matin à Tunis pour le second de l’élection présidentielle.

Le mouvement Ennahdha avait officiellement laissé le choix à ses électeurs pour élire le candidat qu’ils jugent la plus apte au poste de président de la République.

Aujourd’hui 10h32 CET

15,80% de participation à l’étranger au second tour (2ème jour) contre 16,89% au premier tour

L’ISIE a annoncé le taux de participation de l’élections présidentielle au second tour à l’étranger, en deux jours de vote.

  • Taux de participation dans la circonscription ‪France 1: 24,13%
  • Taux de participation dans la circonscription ‪‎France 2: 14,42%
  • Taux de participation dans la circonscription ‪Italie: 4,79%
  • Taux de participation dans la circonscription ‪‎Allemagne: 12,97%
  • Taux de participation dans la circonscription Amériques et reste de l’Europe: 12,68%
  • Taux de participation dans la circonscription Pays arabes et reste du monde: 27,37%

Le taux de participation à l’étranger au second tour de l’élection présidentielle (2ème jour) a atteint 15,80%. Il était de 16,89% pour le premier tour.

Les Tunisiens à l’étranger continuent de voter en ce troisième jour de scrutin, en même temps que les électeurs inscrits sur l’ensemble du territoire tunisien.

Aujourd’hui 10h13 CET

Aujourd’hui 10h12 CET

Hechmi Hamdi, qui avait obtenu 5,75% au premier tour, a voté à Londres…

Aujourd’hui 10h01 CET

Au Kram, rue de russie et Ezzahra … pas de files d’attentes recensées

Ici devant un bureau de vote au Kram

 

Devant un bureau de vote, rue de Russie (Tunis)

Huffington Post

Commentaires

commentaires