Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire] 2500, le nombre d’Ivoiriens de Tunisie inscrits pour le retour au pays. 1300 étaient prévus au départ


Abidjan, 13-03-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : 2500, le nombre d’Ivoiriens de Tunisie inscrits pour le retour au pays. 1300 étaient prévus au départ. Un peu plus 500 déjà accueillis. Vie chère, le CNLVC affronte l’opinion nationale. Justice, trois ans à la MACA. L’appel au secours qui fend le cœur…

“ Il ne fait pas de vagues publiquement. Il gère directement avec sa garde rapprochée, les dossiers jugés délicats, classés « domaines réservés. ». Il rougit parfois, les yeux sur ses collaborateurs qui fonctionnent au diesel, en panne d’initiatives. Cas de l’affaire des militaires ivoiriens au Mali. Cas de l’affaire des Ivoiriens en Tunisie. ’’

On connaissait « la diplomatie des petits pas » d’un ancien haut fonctionnaire américain. Ton Camarade invente lui, la diplomate du silence. Il ne fait pas de vagues publiquement. Il gère directement avec sa garde rapprochée, les dossiers jugés délicats, classés « domaines réservés. ». Il rougit parfois, les yeux sur ses collaborateurs qui fonctionnent au diesel, en panne d’initiatives. Cas de l’affaire des militaires ivoiriens au Mali. Cas de l’affaire des Ivoiriens en Tunisie.

Dans ce dernier cas, la Côte d’Ivoire organise le retour des compatriotes en détresse. Tout le monde veut désormais rentrer au pays. Ils sont au bas mot, 2500 qui demandent assistance. La nation ne peut pas abandonner ses enfants. Cinq (5) rotations sont prévues par la compagnie nationale, quatre (4) ont déjà été effectives. La cinquième est prévue le mardi 14 mars 2023. Puis, un break. Le plan de base prévoyait le retour d’un millier d’Ivoiriens. Nécessité de reprogrammer le logiciel.

“ Les frères et sœurs qui arrivent, devront être bien briefés. La vie au pays n’est pas facile. Il faut se battre au quotidien pour gagner son pain. ’’

Des voix s’élèvent à travers l’Afrique et même, à travers le monde pour dénoncer l’attitude des autorités tunisiennes. Elle n’est pas seulement inélégante, elle pose des problèmes à la fois humanitaires et sécuritaires.

Certains appellent au boycott des produits d’exportation en provenance de ce pays. Diplomatie du silence, ton Camarade ne se mêle pas de ce débat. La Péré nationale est juste une coursière à l’aéroport, pour accueillir ses compatriotes.

Les frères et sœurs qui arrivent, devront être bien briefés. La vie au pays n’est pas facile. Il faut se battre au quotidien pour gagner son pain. Le pain justement. Les tensions sur le marché international, la guerre en Ukraine et les effets de la Covid-19, déstabilisent les acteurs du secteur. Le gouvernement parle de « l’inflation importée ».

“ Donc, conseil numéro 1, adapter la consommation aux produits de saison. Conseil numéro 2, consommer ce que nous produisons, consommer local… ’’

Le Conseil national de la lutte contre la vie chère est très actif pour expliquer, sensibiliser, impliquer le consommateur dans la surveillance du marché et le contrôle des prix des denrées. « Avec la saison sèche, certains produits vont manquer sur le marché. D’autres vont apparaître. Nous avons la chance en Côte d’Ivoire, le marché est toujours approvisionné ». Donc, conseil numéro 1, adapter la consommation aux produits de saison. Conseil numéro 2, consommer ce que nous produisons, consommer local…

“ Un professeur d’anglais, sous mandat de dépôt depuis trois ans. Ses parents et amis appellent au secours. Le pauvre, il a été arrêté le 3 juin 2020 et mis sous mandat de dépôt, le 5 juin 2020. Il est accusé d’atteinte à l’ordre public, trouble à l’ordre public, diffamation, incitation à la haine,… ’’

Un mot de Justice. C’est un appel reçu du sous-sol qui m’a trouvé à Balouzon. Un professeur d’anglais, sous mandat de dépôt depuis trois ans. Ses parents et amis appellent au secours. Le pauvre, il a été arrêté le 3 juin 2020 et mis sous mandat de dépôt, le 5 juin 2020. Il est accusé d’atteinte à l’ordre public, trouble à l’ordre public, diffamation, incitation à la haine, destruction des biens, soulèvement populaire. Le hic, toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ce dossier ont été libérées. Et lui croupit encore en prison.

Quand cela arrive à mon niveau, c’est que les personnes sont vraiment désespérées. Parle à ton Camarade. Je vais parler aux miens…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires