Tuerie de Charleston


L’homme suspecté d’avoir ouvert le feu dans une église de la communauté noire de Charleston a été arrêté à plus de 400 km du lieu du drame. Il s’agit d’un jeune homme de 21 ans.

Tuerie de Charleston:le tireur présumé arrêté

L’auteur présumé de la fusillade dans une église de la communauté noire de Charleston (Etats-Unis) a été arrêté après avoir été identifié grâce aux images fournies par la vidéosurveillance. Il s’agit de Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans, selon le quotidien local Post and Courier, qui cite le FBI.Il a été arrêté à plus de 400 km du lieu du drame. Selon le chef de la police de Charleston, Gregory Mullen, le suspect a été appréhendé à un feu rouge sans opposer de résistance.

Une heure parmi les paroissiens

Selon Gregory Mullen, le suspect, l’homme jugé “très dangereux”, est “resté pendant près d’une heure avec le groupe” qui étudiait la Bible dans l’église. Puis, il s’est soudain saisi de son arme avant de tirer, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse.

“Il disait simplement ‘je dois le faire, vous violez nos femmes et vous nous prenez notre pays'”, a raconté ce rescapé à Sylvia Pinckney, une cousine du pasteur Clementa Pinckney, tué dans l’attaque.

Premières photos

La police de Charleston a publié des photos prises à l’entrée de l’église. Elles montrent clairement un homme blanc, visiblement très jeune, de corpulence moyenne, portant un sweat-shirt gris. Il est blond, et sa coupe de cheveux est très particulière, type « au bol ». Il mesure près d’1,80 mètre..Juste après les faits, l’homme a quitté les lieux à bord d’une berline noire.Ces éléments physiques et les premières photos tournent en boucle sur les médias américains, ce qui a sans doute permis son identification et sa rapide arrestation.

Barack Obama appelle à agir contre les armes à feu

Le président Barack Obama a exprimé sa colère, et appelé à agir contre les armes à feu. Il a précisé qu’il connaissait le pasteur de l’église, qui a  été tué. Il dénonce “des meurtres insensés”, ajoutant que “Le fait que cela ait eu lieu dans une église noire soulève évidemment des questions sur une page sombre de notre histoire”.Le drame s’est déroulé dans la soirée de mercredi 17 juin, il était environ 21h, heure locale (3 h en France).Un homme a fait irruption au sein l’église Emanuel AME (African methodist episcopal) Church, une des plus vieilles églises de la ville, fréquentée par la communauté noire de la préfecture de Caroline du Sud. Il a tué neuf personnes, trois hommes et six femmes. Parmi eux figurait le pasteur de la paroisse, Clementa Pinckney, qui est aussi un sénateur de l’Etat.La police de Charleston a clairement estimé qu’il s’agit là « d’un crime raciste ».

 Source M6 Infos

 

Commentaires

commentaires