Actualite

Transports maritimes/Coûts de passage portuaire : Les acteurs se concertent à Abidjan #Paa


Hien Yacouba Sié, Directeur général du Port autonome d'Abidjan.

Hien Yacouba Sié, Directeur général du Port autonome d’Abidjan.

lepointsur.com (Abidjan, le 30-6-2015) Le 37e Conseil de l’Agpaoc (Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre s’est ouvert le lundi 29 juin 2015 à Abidjan pour s’achever le jeudi 2 juillet 2015. Au centre des débats, ‘’Les coûts de passage portuaire : Quelle responsabilité des différents acteurs ?’’

Pour le Directeur général du port autonome d’Abidjan, il s’agit « de faire le bilan des travaux des différents comités techniques et réfléchir sur un nouveau thème d’intérêt commun afin de dégager de nouvelles perspectives pour le développement de notre secteur ». Poursuivant, Hien Sié a indiqué que plus de 90% des marchandises commercialisées et transportées dans le monde passent par la mer et utilisent comme plate-forme nodales les ports maritimes. Mieux, « les ports maritimes sont à la fois directement ou indirectement les principales sources d’emplois », a-t-il souligné.

Pour le Dg, il n’est pas question que les gestionnaires des ports restent les bras croisés au moment où les gouvernants ont le devoir de la question de la cherté de la vie et son impact sociopolitique. A juste titre, ils se sentent interpellés sur la compétitivité des prix des produits exportés et les coûts des passages des marchandises dans les ports qui, bien entendu, influencent la formation des coûts finaux des produits mis à la consommation.

« Le conseil de l’Agpaoc est donc un cadre de concertation et de réflexion institué par l’association afin de permettre aux autorités portuaires Ouest et Centre africaines de se rencontrer périodiquement pour confronter leurs expériences et rechercher avec le concours d’experts, de consultants, de professionnels et responsables portuaires, des solutions aux problèmes rencontrés et faire en sorte que nos ports soient plus justes des ports africains », a noté le Directeur général du port autonome d’Abidjan.

Voici les questions essentielles qui orienteront les échanges au cours de ces jours de réflexion. Qu’est ce qui constitue réellement les coûts de passage dans un port ? Est-ce seulement les frais de taxes de passage qui sont payés pour l’accueil et le traitement du navire et pour la sortie des marchandises ? Ou contiennent-ils également des coûts indirects ? S’il y a des coûts indirects, quels sont-ils ? Peuvent-ils être également convertis en argent pour démontrer leur impact sur le coût total des frais de passage portuaire ? Quels sont les différents acteurs du secteur portuaire qui offrent des services et perçoivent des frais et taxes ? Quels sont les tarifs qui sont appliqués par ces acteurs ? Est-ce que tous les acteurs impliqués dans le passage portuaire ont la même appréciation et compréhension du coût de passage portuaire ? Quel est le rôle de l’Autorité portuaire dans la détermination et le contrôle du coût total du passage portuaire ? Comment les Etats peuvent-ils procéder pour réduire et contrôler le coût de passage portuaire ?

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires