Actualite, Tag RFI

[Spots/Football] Puma va mettre fin à son parrainage de l’équipe nationale d’Israël


Puma va mettre fin à son parrainage de l’équipe nationale de football d’Israël l’année prochaine, a déclaré mardi un porte-parole du fabricant allemand de vêtements de sport, tout en précisant que cette décision a été prise avant l’attaque du Hamas du 7 octobre dans le sud de l’Etat hébreu.

« Alors que deux nouvelles équipes nationales signées (…) seront annoncées plus tard cette année et en 2024, les contrats de certaines fédérations telles que la Serbie et Israël expireront en 2024 », a déclaré le porte-parole dans un communiqué envoyé par courriel.

Le groupe précise que la décision a été prise en 2022 dans le cadre de la nouvelle stratégie de marque de Puma, conformément aux délais habituels de conception et de développement des maillots des équipes.

Sous la houlette d’un nouveau patron, Arne Freundt, arrivé fin 2022, Puma revoit ses partenariats avec les équipes nationales de football, en tenant compte de paramètres tels que les ventes de maillots et la participation aux grands tournois internationaux. Israël ne s’est pas qualifié pour la Coupe du monde depuis l’édition de 1970 au Mexique.

L’équipementier allemand faisait partie des entreprises ciblées depuis plusieurs années par le mouvement BDS (« Boycott, Désinvestissement et Sanctions ») appelant au boycott économique, culturel ou scientifique d’Israël, afin d’obtenir la fin de l’occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens.

Le conflit armé, entré mardi dans son 67e jour, a été déclenché par une attaque sanglante et sans précédent perpétrée par le Hamas sur le sol israélien, qui a fait 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités.

En riposte, Israël veut détruire le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël notamment. Son offensive militaire dans la bande de Gaza a tué au moins 18.200 personnes, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires