Actualite, Tag RFI

[Football/Ligue des champions] Le Barça s’offre le PSG sur sa propre pelouse, Dortmund s’incline face à l’Atlético


Emmené par un Raphinha des grands soirs, le FC Barcelone s’est imposé face au Paris Saint-Germain sur sa pelouse (3-2) en quart de finale aller de la Ligue des champions, ce mercredi 10 avril. Dans l’autre rencontre de la soirée, l’Atlético de Madrid a contrôlé le Borussia Dortmund (2-1), malgré la réduction du score de Sébastien Haller qui maintient l’espoir pour les Allemands.

Au terme de cette 13e confrontation en Ligue des champions entre les deux clubs, le bilan penche désormais en faveur des Barcelonais. Au bout d’un match très rythmé où le PSG a tout renversé en deux minutes, le FC Barcelone s’est finalement imposé d’une courte tête au Parc des Princes (3-2). De son côté, l’Atlético est également reparti avec la victoire face à Dortmund (2-1), sans toutefois se mettre réellement en sécurité avant le match retour.

Les Parisiens ont tout de suite mis la pression sur les Blaugrana en leur confisquant le ballon dans les premières minutes, notamment grâce à un pressing haut effectué dans le camp catalan. Mbappé n’a pas tardé à se procurer une première occasion de l’extérieur du pied dans la surface qui a filé assez largement à côté du cadre (5e). Mais dans la foulée, les Parisiens ont été pris à revers par une contre-attaque menée par Raphinha et interrompue de justesse par une sortie sur le fil de Donnarumma (6e). Lee Kang-in (7e) et Asensio (10e) ont eux aussi tenté leur chance, barrés chacun par un Ter Stegen attentif.

Kylian Mbappé s’est à nouveau illustré par une percée en solitaire sur le côté gauche, mais il a buté contre son coéquipier en équipe de France, Jules Koundé (13e). Mendes s’est ensuite invité dans la surface barcelonaise après plusieurs dribbles, mais a été arrêté de peu par les défenseurs (18e). Le Portugais a également dégagé sur la ligne un ballon de but du Barça après une sortie hasardeuse de Donnarumma, complètement battu par une tête de Lewandowski (20e). Le gardien italien s’est vite rattrapé en se couchant pour repousser un tir à longue distance de Raphinha (23e).

Bousculés par les Espagnols depuis quelques minutes, les joueurs du PSG ont finalement sonné la révolte grâce à Mbappé, qui a glissé un bon ballon à Lee Kang-in pour lui permettre de placer une frappe, parée par Ter Stegen (27e). Dans la continuité de l’action, le Français a fusé pour tenter une récupération et s’est effondré dans la surface après un choc avec Cancelo, sans obtenir de pénalty en raison d’une position de hors-jeu (28e). Raphinha, bien servi en retrait par Gündogan, a ensuite fait trembler le PSG avec un tir dans la surface contré par Marquinhos (34e). Intenable, le Brésilien a finalement ouvert le score juste après d’une frappe enroulée, bien aidé par une intervention hasardeuse de Donnarumma (37e, 0-1).

Le PSG n’a pas su contenir Raphinha

Après avoir progressivement perdu le contrôle de la rencontre en première période, les Parisiens ont signé un début de second acte canon en renversant tout sur leur passage en deux petites minutes. Dembélé a d’abord relancé le PSG en égalisant contre son ancien club d’une frappe surpuissante dans la lucarne après un crochet dévastateur (48e, 1-1). Vitinha a tout de suite doublé la mise d’un tir croisé dans la surface pour tromper le gardien allemand (50e, 2-1). Profitant du temps fort parisien, Barcola a fait parler sa vitesse pour percuter sur le côté droit et trouver la transversale après une parade de Ter Stegen (55e).

Beaucoup moins en maîtrise depuis le retour des vestiaires, les Barcelonais sont pourtant parvenus à égaliser grâce à un superbe service de Pedri pour Raphinha, parti dans la surface pour s’offrir un doublé (62e, 2-2). Sur coup franc, le Brésilien a encore une fois mis Donnarumma à contribution d’un tir cadré mais trop axial (69e). João Félix a également tenté un tir aux abords de la surface, sans parvenir à tromper le portier parisien (73e). Dembélé est lui aussi passé tout proche du doublé en ajustant Ter Stegen d’un tir croisé qui a terminé sa course sur le poteau opposé (75e).

À peine entré en jeu, Christensen a ensuite inscrit le troisième but catalan sur corner d’une tête à bout portant, fusillant Donnarumma sur sa ligne (77e, 2-3). Fabián Ruiz (83e) et Dembélé (87e) ont insisté pour égaliser, sans beaucoup de succès devant le but. Malgré plusieurs tentatives dans les dernières minutes, les Parisiens se sont finalement inclinés pour la première fois depuis le mois de novembre et devront réaliser un match retour abouti au retour pour rejoindre les demi-finales. Le Barça reste de son côté invaincu pour son 12e match consécutif toutes compétitions confondues.

À Madrid, c’est l’Atlético qui a pris l’avantage face à Dortmund (2-1) avant la seconde manche la semaine prochaine. Rodrigo De Paul a ouvert le score pour les Colchoneros (4e, 1-0) avant que Samuel Lino n’aggrave leur avance (32e, 2-0) en fin de première période. Le Borussia s’est ensuite réveillé après la pause et a été récompensé par la réduction du score de Haller en toute fin de rencontre (81e, 2-1). Tout comme pour les Parisiens face aux Barcelonais, la qualification est encore largement à la portée des Allemands qui joueront le tout pour le tout le 16 avril prochain.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires