Actualite

Sports/Après leur qualification aux J O de Rio : La Fédération ivoirienne des sports paralympiques présente ses athlètes à la nation #JeuxOlympiques


Trazié Pacôme, président de la Fédération ivoirienne des Sports paralympiques. (P: Dr)

Trazié Pacôme, président de la Fédération ivoirienne des Sports paralympiques. (P: Dr)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-7-2016) Au cours d’un point de presse qu’il animait le samedi 23 juillet 2016 à l’Injs (Institut national de la jeunesse et des sports) dans la commune de Marcory, le président de la Fédération ivoirienne des Sports paralympiques a annoncé la tenue de la première édition de la Soirée paralympique. Accompagné de Koffi Ahua Edmond, le directeur technique et Até Bruno, le secrétaire général, Trazié Pacôme précise la date de l’évènement au jeudi 11 août 2016.

Pour lui, cette soirée sera l’occasion pour présenter les enjeux des Jeux Olympiques paralympiques qui se tiendront du 7 au 8 septembre 2016 à Rio de Janeiro au Brésil. Mieux, Trazié Pacôme indique que la première édition de la Soirée paralympique sera l’aubaine de présenter la fédération au grand public. En plus, les dirigeants profiteront de cette soirée pour exprimer leur reconnaissance aux personnes de bonne volonté qui ont toujours manifesté leur soutien aux personnes en situation de handicap.

Au nombre desquelles Mme Henriette Konan Bédié, l’épouse du président du Pdci-Rda dont l’engagement personnel a favorisé des acquis notables. En l’occurrence, le recrutement des personnes en situation de handicap au niveau de la fonction publique. Le président de la Fédération des sports paralympiques n’oublie pas la tutelle incarnée par le ministre Albert Amichia, sous la houlette de qui, la fédération a bénéficié pour la première fois d’une subvention de 38,2 millions Fcfa, en vue du regroupement et la préparation des athlètes qualifiés à Yamoussoukro du 8 août au 28 août 2016.

«  Nous n’avions pas bénéficié de soutien financier de la part du ministère des sports pour glaner des trophées. Nous nous réjouissons donc du soutien du ministre Albert Amichia qui permettra de maintenir le cap », note-t-il. Rappelant que depuis qu’il a été porté sur les fonds baptismaux en 1995, ce sont au total 13 trophées au niveau des différents Jeux Olympiques et championnats mondiaux que la Fédération ivoirienne des sports paralympiques a enregistrés.

Raison de plus pour Trazié Pacôme d’exhorter les annonceurs à associer leurs images aux trois athlètes ivoiriens en lice pour la phase finale des J.O des sports paralympiques de Rio qui enregistrera 170 pays, 4000 athlètes et 23 disciplines. « Notre résultat est éloquent et vous ne regretterez pas en nous accompagnant », soutient-il.

Notons que deux des athlètes qualifiés pour les J.O des sports paralympiques étaient présents lors du point de presse. Il s’agit de Diamouténé Ali Seydou et Benian Richard. Quant à Diasso Fatim, elle se trouve en France où elle est très préoccupée par les Jeux Olympiques.

Idrissa Konaté                

 

Commentaires

commentaires