Soutien aux détenus politiques / Le Cri-panafricain vole au secours des prisonniers de Toumodi


(lepointsur.com) Mercredi 05 novembre 2014. Depuis son retour au pays, courant octobre 2014, le président du Cri-panafricain ne cache pas sa volonté de voler au secours des prisonniers de la crise issue du second tour de la présidentielle de 2010.

Dans cet élan, Abel Naki et le Cri-panafricain ont apporté un soutien remarqué aux détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Toumodi le samedi 1er novembre 2014. A l’occasion, des échanges ont eu lieu entre la délégation du mouvement de contestation et les neuf détenus.

« Nous avons décidé de commencer nos visites aux prisonniers politiques à l’Intérieur du pays car, ce sont des endroits peu fréquentés par les organisations et formations politiques et la plupart du temps, ces prisonniers sont oubliés et laissés pour compte », a expliqué le secrétaire général du CRI-Panafricain M. Christophe Djama.

Plutôt que de se laisser abattre par leur statut de détenus, les neuf n’ont pas manqué de noter leur état d’esprit au président du Cri-panafricain. « Ce sont nos corps qui sont emprisonnés, mais nos esprits sont libres », l’ont-ils fait savoir à Abel Naki et sa délégation.

Faut-il le noter, les neuf prisonniers politiques de Toumodi sont composés de :

1 Lieutenant-colonel

3 Maréchales des logis (MDL)

1 Sergent-chef de police

1 Sergent de police

1 Pasteur

1 Entrepreneur

1 Civil

Ils sont incarcérés depuis plus de deux ans pour certains et un an pour d’autres.

En arrivant à la Maison d’arrêt et correction de Toumodi, la délégation du Cri-panafricain avait les bras chargés de dons en nature, composés de 15 sacs de riz de 5kg, 240 sachets de savon en poudre Omo, 24 pots de javel, 40 morceaux de savon, 10kg de sucre, et 50 boites de sardine.

Le Cri-panafricain a, par ailleurs, été informé de la présence de nombreux autres prisonniers politiques à Séguéla, Man, Bondoukou, Bouaké, Dimbokro, Korhogo, Katiola, Bouna et Odienné.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires