Politique

Sipilou / Chairman Guei en campagne pour Affi N’guessan.


Abidjan 02/08/15 (lepointsur.com) – Guei Francis dit  »Chairmane Guei » militant engagé du front populaire ivoirien (Fpi) par ailleurs proche collaborateur du président Pascal Affi N’guessan était la semaine dernière dans la ville de Sipilou localité frontalière Côte d’Ivoire-Guinée.

Il faut soutenir le président du Fpi si on veut la libération de Gbagbo.

L’occasion était bel et bien pour le secrétaire nationale chargé de la réconciliation au sein du parti à la rose de compatir aux douleurs des militants du Fpi, 4 années passés après la crise poste électorale mais surtout mettre  »les camarades » au même niveau d’information quant à la crise qui secoue les membres de la famille politique de l’ancien chef de l’état ivoirien Laurent Gbagbo.

Évitant de polémiquer sur la situation que vit en ce moment les partisans du président Gbagbo, l’ex Pca de la Sodemi a rassuré les militants et sympathisants ainsi que la population qui a effectué massivement le déplacement la parfaite santé de son parti politique malgré les positions distinctes des uns et des autres.

Argüant que la plupart des grands partis politiques dans le monde ont connu le mêmes situations. Raison pour laquelle Chairman Guei a souhaité à tous ceux qui s’inscrivent dans la vision prometteuse du Fpi dans la ville de Sipilou à tourner le dos à des pros cela ou des pros ceci afin de regarder ensemble l’avenir du parti.

A ses yeux cette attitude pourrait montrer en face de la communauté internationale et les ivoiriens tout entière un front populaire ivoirien plus fort, plus dense, plus tenaces aux prochaines élections présidentielles et locales. Le président de l’union des mouvements patriotiques Dan (Ump-Dan) qui était porteur d’un message de son président Pascal Affi N’guessan a informé les militants du département de Sipilou de la candidature aux élections présidentielles de celui ci. Tout expliquant aux camarades militants de Sipilou et venus de Yorodougou que sa démarche n’est une trahison au leader charismatique du Fpi le Président Laurent Gbagbo comme le font savoir ces détracteurs, Chairman Guei dit ne pas impliquer l’ex chef de l’état dans les palabres inutiles. Il a plutôt souhaité qu’il est important d’éloigner l’ancien chef de l’état ivoirien des considérations personnelles avant de demander le soutien sans faille des militants ainsi que des populations à la candidature à la présidentielle 2015 de Pascal Affi N’guessan. Pour l’ancien Pca de la Sodemi plusieurs démarches sont en cours de part et d’autres pour sorti définitivement le Président Gbagbo Laurent de son incarcération de la prison à la Haye mais la victoire d’Affi Nguessan Pascal, à ses yeux donnera un formidable coup accélérateur à la libération du mentor du Fpi ainsi que tous les autres prisonniers politiques. « La libération de Gbagbo va surtout dépendre de la victoire du président statutaire du Fpi Pascal Affi N’guessan à la présidentielle de 2015. Je compte sur le soutien et la prière de chacun pour réussir ce pari dans les urnes » a insisté Chairman Guei sous un tonnerre d’applaudissement des militants qui avaient besoin de ses messages. Le national Chairman Guei qui conduisait une délégation de 10 responsables du parti a la rose dans les montagnes n’a manqué d’informer les militants du Fpi  et les autorités traditionnelles de Sipilou  l’arrivée très prochaine du président du Fpi Affi N’guessan à leur localité. Les militants et populations de Sipîlou qui ne se sont pas contentées seulement d’écouter l’émissaire du président du Fpi, ont d’abord  exprimé leur joie d’accueilli les jours avenirs l’actuel patron du front populaire ivoirien avant de laisser apparaitre des préoccupations. Lesquelles se résument à l’occupation illicite des terres par les allogènes qui est devenue un véritable casse tête pour les autorités locales.

Guegon David

Commentaires

commentaires