Actualite

RHDP-Man/ Remobilisation des militants avant le referendum et les législatives


-Remi Dion ( Membre de la coordination de l’alliance des Houphouétistes) : « Nous militons pour un referendum et des législatives apaisés »

Remi Dion ,cadre de la région de Man et membre de la coordination RHDP de ladite région a animé un meeting à Saguipleu, dans la sous-préfecture de Sangouiné samedi 13 août 2016, pour inviter les militants de la coalition des Houphouétistes à se remobiliser dans la perspective du referendum et des législatives qui sont prévus pour les mois d’octobre et novembre prochains.

EPP Saguipleu, à 34 km de la ville de Man. Il est 14h, ce samedi 13 août 2016, lorsque le véhicule de Remi Dion, membre de la coordination RHDP de Man fait son entrée dans l’établissement scolaire où l’ont précédé plus de 4000 personnes venues des villages alentours et qui accueillent avec joie et ferveur l’illustre visiteur. « La Côte d’Ivoire va connaître le deuxième referendum de son histoire et je vous appelle à y participer dans le calme et la discipline », a lancé Remi Dion aux nombreux militants du RHDP qui ont pris d’assaut l’espace réservé à la manifestation. Avant de les inviter à la cohésion et à l’union dans la perspective des  législatives qui vont suivre le referendum. « Avec le RHDP, nous gagnons et nous voulons poursuivre sur cette vertueuse lancée », s’est-il réjoui.

Il a surtout insisté sur le caractère particulier de cette consultation dont les résultats vont être déterminants pour le régime puisqu’une victoire du RHDP va consolider le pouvoir en place qui en a besoin pour mener à bien les nombreux et importants chantiers du président Ouattara. « Le Chef de l’Etat attache la plus grande importance au referendum et aux législatives. Pour ces dernières, il souhaite voir l’alliance des Houphouétistes rééditer l’exploit de 2011 qui a vu le RHDP rafler la majorité des sièges à l’hémicycle. C’est pourquoi, l’on espère que le choix des candidats, au niveau des différents partis qui composent le rassemblement des Houphouétistes, se fera selon des critères objectifs et indiscutables à l’effet d’éviter les frustrations qui conduisent aux candidatures indépendantes », a souhaité le membre de la coordination du RHDP-Man.

Pour sa part, Gueu Pierre, porte-parole du Chef du groupe Seugbaou,  a exprimé la joie et la gratitude de la chefferie yacouba à l’endroit de Remi Dion dont la proximité avec ses parents s’est déjà traduite de différentes manières. « Nous ne te remercierons jamais assez pour les efforts que tu fournis pour nous soutenir. Ta sollicitude à notre endroit se manifeste aujourd’hui encore par l’organisation de cette cérémonie à laquelle sont venus assister de nombreux habitants des villages environnants. Le football est un vecteur d’union et de rassemblement. C’est pourquoi, le tournoi de maracana dont le trophée porte ton nom  est la preuve de ta volonté de voir tes parents unis. C’est à ton honneur», a-t-il indiqué.

La manifestation s’est achevée par la finale du tournoi de maracana dédié au visiteur. Elle a opposé  Waraba de Sangouiné au Fc Guékangouiné. Après avoir mené (1-0) à la mi-temps, celle-ci a eu le gain de la partie en s’imposant (2-0) à son adversaire qui n’a toutefois pas démérité. Le vainqueur a reçu le trophée mis en jeu plus une enveloppe, tandis que l’équipe vaincue a eu droit à une enveloppe. De nombreux groupes de danse traditionnelle ont égaillé la manifestation qui a connu un franc succès.

Remi Dion a offert un copieux repas aux villageois qui n’ont pas boudé leur plaisir. Ils sont retournés dans leurs villages respectifs avec le sentiment d’avoir vécu un grand moment de communion et de fraternité.

La cérémonie a enregistré la présence de Seu Tia Alain, lui aussi membre de la coordination RHDP-Man et Vice-président du Conseil Régional.

David Guégnon

Commentaires

commentaires