Actualite

Réparation des victimes de guerre : La Covici ne veut plus être à la remorque du processus #Crises


Anon Christ Simplice, le nouveau président de la Covici.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-12-2016) Anon Christ Simplice (Pca de Avidga) qui conduisait la liste “Unir”, forte de 11 membres a été élu par acclamation au terme de l’Assemblée générale ordinaire de la Covici (Confédération des organisations de victimes de la crise ivoirienne) tenue le vendredi 9 décembre 2016 à Abidjan. Il succède ainsi à M Soumahoro, le président sortant. Il aura la lourde charge de donner un coup d’accélérateur à ladite structure pendant les 3 prochaines années.

« Nous ne sommes pas meilleurs que ceux qui nous ont précédés. Nous sommes conscients des  défis qui nous attendent et que nous devons relever. L’équipe que je dirige s’engage à ce que la réparation des victimes soit inclusive. Nous allons également œuvrer pour que la loi en faveur des victimes soit effectivement votée pour qu’après le Président Alassane Ouattara, cette loi soit toujours en vigueur pour soulager les nombreuses victimes qui attendent que réparation soit faite (…) Par ailleurs, mon équipe et moi, nous nous engageons à offrir un siège digne à la Covici », indique le nouveau président. Pour lui, l’une des priorités de son équipe, c’est l’affichage de la liste des personnes invalidées produites par la Conariv, parce que soutient-il, « cela fait partie aussi de la bonne gouvernance ».

Concernant sa relation future avec !a tutelle, la Covici compte privilégier le dialogue comme par le passé. Toutefois, elle se réserve le droit d’user de voies légales de revendications, tels que les  marches, les sittings et tous autres moyens de revendications. « Nous allons toujours privilégier le dialogues, les  rencontres d’échanges, les courriers,  en concertation avec la  base. Nous ne voulons plus rester à la remorque du processus. Au regard de la pression des victimes qui attendent toujours, nous avons  l’impression qu’il n’y a pas véritablement de réparations. Nous voulons désormais être partie prenantes des décisions qui engagent les victimes parce que, ce sont nous, les associations qui avons la pression », propose-t-il.

A la suite d’Anon Christ, le président sortant a révélé que le processus ivoirien est inédit. « Nous-mêmes, associations, sommes prêtes à aider l’État à faire aboutir le processus (…) Malheureusement, les choses coincent parce que le ministère refuse de nous associer. Seules, les associations connaissent les vrais problèmes des victimes. A ce jour, la Covici qui a été  créée par 42 associations est passée à 102 associations et revendique 157 063 victimes de guerre  et  est présente dans 63 villes de la Côte d’Ivoire », rappelle M. Soumahoro.

J.L, correspondance sur place

 

Commentaires

commentaires