Actualite

Bin Houyé/Un agent de la Conariv rançonne des victimes de guerre:la réaction du maire


Abidjan 08 Janvier 2016(lepointsur.com)-Dio Françis passera les deux prochaines années dans les geôles de la prison de Danané. Le tribunal de session de Danané l’a reconnu coupable pour  extorsions de fonds et escroquerie.

Un agent de la Conariv rançonne  des victimes de guerre et prend 2 ans fermes#Conariv

En effet, les faits remontent à début décembre dernier lors de l’indemnisation des victimes de Guerre par la Commission nationale pour la réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (Conariv)

Dio Francis âgé de 38 ans est chargé de communication et de projet à la mairie de Logoualé, s’est proposé par l’intermédiaire de son employeur,  Ouattara Baroud de procéder au recensement des victimes de guerre de la région de Logoualé et de Bin Houyé.

Après avoir eu le quitus de son patron  qui l’a présenté aux autorités de Bin Houyé, muni de son badge Conariv à la mairie, l’indélicat agent s’adonnait  au rançonnage  des populations de ladite localité. Suite aux multiples plaintes des victimes, le pot aux roses sera découvert.Mis aux arrêts, grâce à Gueu Jacqueline, maire de Bin Houyé , Dio  lors de sa comparution, le 30 décembre dernier, a accusé vertement son patron. « J’ai voulu apporter une aide à cette ville sinistrée qui souffrait depuis les crises qui se sont succédées. L’argent que je recevais n’était pas de moi c‘était j’insiste pour prendre en compte les derniers lots qui n’avait pas été acheminés chez mon patron. Aussi, il faut dire que si je n’avais pas été arrêté par Mme le maire, j’aurai trouvé la solution pour les dossiers en berne », s’est-il défendu avant d’enfoncer le clou : « mon patron Baroud me réclamais de l’argent. Des fois 20.000 Fcfa, 30.000 Fcfa et lorsqu’il venait sur Bin Houyé, il me disait de lui trouver du carburant et un hébergement.Ce qui montait jusqu’à 300.000 Fcfa. »

 Le tribunal, après délibération a condamné Dio Francis à 24 mois d’emprisonnement fermes et à 500.000 Fcfa d’amende.Les populations de Bin Houyé ont les yeux tournés vers le chef de l’Etat pour la prise en compte de leur dossier.

Seydou Badian(Correspondant régional)

Commentaires

commentaires