Actualite, L’art Culinaire

[Recette de la semaine] Comment cuisiner la carpe


Abidjan, 21-10-2023 (lepointsur.com) La carpe se mange, c’est un poisson moins commun que les carnassiers de rivière à manger, mais bien préparée, elle se révèle délicieuse !

Avant la cuisson, la carpe doit être vidée comme tout poisson. Cependant, point besoin de l’écailler. Ses écailles sont bien attachées et forment une carapace. Elle sera cuisinée avec ses écailles et la peau.

Le choix de la carpe

Tout d’abord, il faut bien choisir votre poisson. Les carpes peuvent s’acheter en poissonnerie ou en supermarché, ou Auchan. Les carpes peuvent aussi s’acheter en pisciculture.

La carpe, un intérêt gustatif et économique

La carpe étant un poisson d’élevage (comme la truite), elle est économique et n’a pas d’impact sur l’environnement ou la surpêche. Sa chair est ferme et rosée, elle est donc très intéressante en bouche et en mâche. Elle peut se préparer en filets, au four, rôtie, en sauce, farcie ou encore frite.

Les recettes et préparation de la carpe

Friture de carpe

C’est une préparation que l’on retrouve dans certains restaurants de bord de rivière.C’est très sympa en entrée ou à l’apéritif, accompagné d’une mayonnaise épicée et du citron.

Tout d’abord, il vous faudra écailler la carpe ou enlever la peau, et lever les filets, comme sur un poisson normal. Taillez des morceaux de carpe de la taille de grosses frites (10cm sur2), vous pouvez également préparer des darnes de carpe (petites tranches).

Préparez une pâte à beignets avec de la farine, un oeuf et du lait (ou de la bière). Vous pouvez également passer les morceaux de carpe dans de la farine, puis de l’oeuf, et enfin de la panure.

Faites frire quelques minutes la carpe, et c’est prêt.

Recette de la carpe en filets

Pour la carpe en filets, pas besoin de l’écailler ou d’enlever la peau. Faites cuire vos filets de carpe dans un peu de matière grasse dans une poêle côté peau, et au tout dernier moment côté chair pour la saisir.

Recette de la carpe au four

Pour cette recette, nul besoin d’écailler ou enlever la peau de la carpe.

Nettoyez et videz la carpe

Assaisonnez l’intérieur, ajoutez des épices, condiments (huile d’olive, thym, tomates, citron confit, ail…)

Déposez la carpe dans un plat allant au four, soit sur un filet d’huile d’olive soit sur des tranches d’oignon pour éviter qu’elle n’accroche

Enfournez pour une heure pour une carpe de 2 Kg à 180°C, surveillez régulièrement (le temps de cuisson diffère en fonction de la taille de la carpe). La chair doit se décoller facilement.

Recette de la carpe farcie

C’est la même recette que pour la carpe au four, mais avec de la farce

Nettoyez et videz la carpe

Remplissez la carpe avec de la farce : mie de pain, ail, champignons, oeuf, oignons, lard, herbes (cerfeuil, ciboulette, estragon, persil, oseille…)

Déposez la carpe dans un plat allant au four, soit sur un filet d’huile d’olive soit sur des tranches d’oignon pour éviter qu’elle n’accroche

Enfournez pour une heure pour une carpe de 2 Kg à 200°C, surveillez régulièrement (le temps de cuisson diffère en fonction de la taille de la carpe). La chair doit se décoller facilement.

Recette de la carpe grillée

Vous pouvez faire griller votre carpe au barbecue ou à la plancha. Pour qu’elle cuise bien à cœur, privilégiez des petites carpes (- d’un kilo), ou levez des filets.

Faites griller votre carpe à la planche sur un peu d’huile, ou au barbecue directement sur la grille, à hauteur moyenne pour qu’elle ne brûle pas et que la chair ait le temps de cuire. Attendez que la peau et les écailles forment une croûte pour la retourner.

carpiste.fr

Commentaires

commentaires