Actualite

[Recensement des acteurs de loisirs et de la Culture] Le Président Kader de la PPMBR-CI dans la Commune de Yopougon met en mission une vingtaine de personnes


Abidjan, le 1er-02-2023 (lepointsur.com) Le président Kader, premier responsable de la Plateforme des propriétaires de maquis, bars et restaurants de Côte d’Ivoire (PPMBR-CI) dans la commune de Yopougon a procédé, mardi 31 janvier 2023 dans un espace à Yopougon, au lancement d’une vaste campagne de recensement des acteurs de loisirs et de la Culture.

C’est à juste titre qu’il a donné un mandat à une vingtaine de personnes afin de retrouver ou dénicher tous ces 17.000 propriétaires de maquis, bars et restaurants au niveau de Yopougon.

En effet, cette rencontre qui a réuni toutes les différentes entités liées à cette catégorie d’activités notamment le ministère de tourisme et des loisirs, le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) et la Brigade mondaine a été l’occasion pour les acteurs de loisirs et de la Culture de passer au peigne fin tous les maux qui minent leur milieu.

Selon le premier responsable, ce secteur n’est un secret pour personne. Car, il pose un certain nombre de problèmes : nuisances sonores, insalubrité, réseaux mafieux, non-respect en général de la réglementation en vigueur et les différentes taxes à leur imposées.

« Je ferai le devoir d’assurer la coordination afin de mobiliser et de sensibiliser tous les propriétaires de maquis, bars et restaurants de la Commune de Yopougon pour se regrouper en blocs sur de long terme », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Donc recevez bien tous nos agents recenseurs. Ils seront vêtus de tee-shirts, de casquettes et de badges PPMBR-CI ».

A l’en croire, le but, c’est de se mettre ensemble, travailler de concert pour donner une assurance aux autorités et organiser ce secteur qui, aujourd’hui, participe de 15 à 16% du PIB de l’Etat de Côte d’Ivoire, mais négligé.

Toutefois, il s’est dit rassuré par ce syndicat qui se veut travailleur et organisateur. « Nous allons travailler et dans le même sens comme pour rejoindre le gouvernement, nous le ferons dans la paix, la fraternité, l’amour et le vivre-ensemble », a-t-il ajouté.

A cette fin, il porte à la connaissance des différents acteurs que les agents de recensement sont sur le terrain. Il les supplie de bien vouloir les accueillir et les recevoir en vue de se faire enregistrer.

Pour Baikoro Tiémoko, représentant la directrice régionale du tourisme Abidjan Nord, Madame Lamine Ako Yao, se faire recenser, c’est se mettre ensemble dans le but de créer une base de données entre les opérateurs du tourisme de Yopougon précisément les tenanciers de maquis, bars et restaurants pour l’évolution de cette activité.

Par ailleurs, il les a exhortés à se mettre à jour vis-à -vis du ministère du tourisme, c’est-à-dire avoir la licence de l’exploitation qui leur permet d’exercer l’activité. Car, pour être dans les normes, il faut avoir la licence.

Convié également à cette rencontre, le Chef de service de la Brigade mondaine de Yopougon, le lieutenant de police, Kané Ibrahima représentant le commissaire de la Brigade mondaine, le Commissaire de première classe Kamagaté Tata et épouse Diarrassouba, a éclairé l’assistance sur la mission de cette unité.

Selon lui, il était judicieux de les éclairer afin qu’ils se mettent à l’abri des infractions telles que l’atteinte à la moralité publique, l’exploitation humaine, le proxénétisme, les nuisances sonores.

Franck-M. K

Commentaires

commentaires