Le prophète Kacou Philippe libéré mais interdit de prêcher #CIVRELIGION
Arrêté le vendredi 13 Mai 2016, le guide spirituel de l’église du Cri de minuit, le prophète Kacou Philippe a été libéré dans la nuit du mardi 16 aout 2016.
« Je remercie en premier la presse. Je remercie M. Amouakon, le régisseur de la prison pour m’avoir bien traité. Je remercie tout le village de Katadji. Enfin, je remercie tous mes fidèles pour leur amour et solidarité à mon endroit. Quant à mes ennemis, je demande à Dieu de leur pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Ce sont là les premiers mots du prophète Kacou Philippe, le guide spirituel de l’église du Cri de minuit à sa sortie de prison le mardi 16 mai à 19 h 25 mn. Soit dix jours après la grâce présidentielle prononcée par le chef de l’Etat à l’occasion de la fête de l’Indépendance. Ce sont plusieurs véhicules qui l’attendaient devant la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).Arrêté le 13 mais, il a été condamné le vendredi 03 juin 2016.
Les trois chefs d’accusations retenus étaient : radicalisme religieux, défiance à l’autorité publique, incitation à la haine religieuse. Depuis ce 16 aout Kacou Philippe est libre mais privé de ses droits civiques pendant cinq ans, notamment celui de prêcher l’évangile. A la question de savoir ce qu’il fera par la suite, le guide religieux a répondu : « je suis un prophète mais on m’interdit de prêcher l’Evangile. Donc je retourne m’asseoir à Katadji, dans mon village ».La fin d’un feuilleton judiciaire qui aura tenu en haleine le monde religieux! Le 13 mai dernier, l’homme de Dieu a été détenu par les Renseignements Généraux avant d’être transférer à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Depuis ses proches comme des guides religieux ont tenté de faire entendre leur voix afin que leur guide soit libéré.
Et tout un mystère a entouré les mobiles de son arrestation. « Vraiment c’est terrible! Je trouve ça vraiment terrible! Je ne comprends pas. Ils ont cité des noms. Ils ont cité Makosso Camille. Ils ont cité Kassi D’azito. Ils ont cité Jeanne Monney. Elle a donné des caricatures. Et puis ils ont cité une certaine Sara, prophétesse Sara. Ils ont cité d’autres noms que je ne comprends pas. Tous ceux-là se sont mis ensemble et ce sont eux qui agissent. Pendant qu’il (Ndlr renseignement généraux) me pose les questions, il me dit que “Est-ce que j’ai une preuve qui montre que je suis un serviteur de Dieu”. Je lui demande “C’est quelle preuve?” Et puis, il me dit : “Carte de pasteur”. Je dis “qui va me délivrer?”. Et puis il me dit: “Makosso”. J’ai dit: “Mais est-ce que c’est Makosso qui va me délivrer une carte de pasteur?” Ce n’est pas bien! Tout ce qu’ils sont en train de faire là, ce n’est pas bien! », a déploré en son temps le prophète Kacou Philippe lors de son transfèrement à la MACA, après son audition.
Complots des pasteurs et révérends et autres guides religieux ?
Dans le milieu religieux, on a parlé de ‘’complots des pasteurs et révérends et autres guides religieux contre le prophète Kacou Philippe qui dérange. Extraits de conversation entre le prophète et des renseignements généraux : « Il (Ndlr renseignement généraux) me demande mon Message dit quoi… Maintenant, lorsque je donne les réponses, il ne veut pas mettre les réponses correctement. Je prends un exemple, il m’a demandé mon Message dit quoi… Je lui ai dit que le Message dit que l’État n’est pas au-dessus de l’Eglise mais en tant que citoyen, tout chrétien doit se conformer aux obligations officielles, pour preuve, j’ai ma pièce d’identité.
Il écrit seulement “L’État n’est pas au-dessus de l’Église” et puis il se limite là. Je lui dis de mettre le reste, il dit “non” et que c’est suffisant. Et il me dit de passer au second point. C’est ainsi qu’on a évolué sur les autres points. C’était vraiment difficile. Et quand je dis par exemple que mon Message dit que les églises catholiques, protestantes, évangéliques et les mosquées sont des filets de Satan, il écrit le tout en majuscule. Et c’est dans cet esprit qu’il était en train de faire les choses et le commissaire qui lui a donné le travail est venu. Quand le commissaire a regardé, il s’est fâché et a crié sur lui. Le commissaire a dit “mais il est libre de croire ce qu’il veut. Si lui, croit que c’est son église qui est bien et ainsi de suite, il est libre de croire ce qu’il veut. C’est pas pour ça qu’on t’a dit de l’auditionner.” Et il était confus. Et le commissaire a dit: “mais si tu veux comprendre son Message et autre là, tu peux l’écouter après.” Et alors, cela a continué dans ce sens et le commissaire l’a remplacé par un autre. Je n’ai pas retenu son nom.
Maintenant, quand cet autre est venu, il a demandé que je sorte du bureau d’abord. Et alors, je suis sorti du bureau mais j’étais à côté. Et les deux s’entretenaient là-bas et j’entendais qu’ils sont en train de me comparer aux djihadistes, ainsi de suite. Et quand ils m’ont appelé, j’ai dit: “je ne viens pas”. Je suis resté dans cette position pendant une heure ». Pour certains observateurs du procès du guide religieux, il s’agit d’un ‘’complot ourdit par des hommes tapis dans l’ombre’’. « En toute chose judiciaire il faut être cohérent dans l’action. Ici, aucun guide religieux n’a visiblement porté plainte. Et c’est le ministère public qui s’autosaisit. Allez-y voir clair. En plus, on parle de défiance à l’autorité alors que depuis 2002 à aujourd’hui, aucune plainte n’a été déposée contre un prédicateur du prophète, encore moins le prophète lui-même », persiste et signe le fidèle de l’église du Cri de minuit.
Dans des articles à des confrères, un guide religieux, le révérend Makosso révèle les dessous de leur colère contre le prophète Kacou Philippe. « J’ai joué un rôle dans la dénonciation du Prophète Kacou Philippe parce que ses agissement mettent à mal la cohésion des religions. Quand un prophète se permet d’attaquer les musulmans, la catholique. Et nous caricaturer en nous mettant des masques alors que nous somme à la présidence de la république avec le chef de l’Etat, en nous traitant d’homme du pouvoir, nous estimons que c’est une dérive religieuses intolérable », indique Makosso dans l’hebdomadaire Allo Police N 331.
Pour ses proches collaborateurs, leur guide a été victime de ‘’machination ‘’ personnes tapies dans l’ombre. « Le prophète n’a de cesse de dénoncer les faussetés dans les églises, les esprits de divination, les écoles pastorales. Cela dérange certains qui cherchent à manger avec le nom de Dieu. Sinon jamais le prophète n’a jamais appelé à la révolte », persistent et signent ses proches collaborateurs. Le prophète Kacou Philippe est aujourd’hui un guide religieux qui dérange. Surtout la communauté des prophètes, bishops et révérends…. ‘’ Jusqu’à ma mort, je vais lutter pour cela. Et même après ma mort j’aimerais être un fantôme pour combattre les prophètes, bishops et révérends de la terre’’, ne cesse-t-il de révéler. Mieux, pour mieux faire passer son enseignement il a publié aux éditions Édilivre ». Le Livre du Prophète Kacou Philippe.
lageneraledepresse.net
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.