Actualite

[Côte d’Ivoire/Abobo] Musulmans et chrétiens unissent leur force pour renforcer la cohésion sociale


Abidjan, 04-08-2023 (lepointsur.com) Musulmans et Chrétiens se sont réunis le samedi 29 juillet 2023, au centre culturel d’Abobo, afin de débattre autour du thème : « Aucun verset du coran ne garantit le salut du musulman ».

Initié par le groupe de prédication Nourdine Jamah, le débat a eu pour objectif de renforcer la cohésion sociale et de montrer qu’il est possible d’avoir un débat religieux entre musulmans et chrétiens sans qu’il ait des heurtes. Comme invité spécial de ce débat inter-religieux, le prophète Placide Masese Bolamu de la République démocratique du Congo (Rdc).

Le groupe de prédication Nourdine Jamah avait comme débatteur Eka Alley Lopez qui a qualifié la présence de l’hôte de courageuse. Pour lui, l’objectif est de faire comprendre que dans la divergence, il est possible de vivre ensemble. « L’inter-religieux a pour but de dépoussiérer les cœurs, les préjugés que nous pouvons ressentir les uns envers les autres », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le représentant de Nourdine Jamah a lancé un appel de paix aux autres confessions religieuses. « Nous devons apprendre à vivre ensemble car, nous sommes tous des humains à la base. Quand vous allez à l’hôpital pour acheter du sang, vous ne verrez pas inscrit sur la poche de sang “sang de chrétien ou de musulman, juif ou féticheur’’ etc. Le sang n’a pas de connotation religieuse. Nous devons surpasser les divergence », a exhorté Eka Alley Lopez.

L’homme de Dieu venu de la Rdc a salué l’initiative du groupe Nourdine Jamah qui, selon lui, peut apporter un climat pacifique dans la société. « A travers ces échanges, nous pouvons avoir un climat pacifique. La preuve je suis en Côte d’Ivoire, on ne m’a pas brutalisé, je suis bien traité », a-t-il fait savoir.

« Ce débat est pour démontrer qu’à travers les échanges, nous pouvons connaître les autres. Nous les Chrétiens, nous jugeons les musulmans et nous disons qu’ils sont méchants, ce qui n’est pas vrai. Nous avons mal compris la religion musulmane », a-t-il ajouté, avant d’inviter les chrétiens de Côte d’Ivoire à échanger davantage avec leur “frères musulmans de Côte d’Ivoire’’.

Durant le temps qu’a duré le débat, les deux hommes ont chacun émis des arguments afin de convaincre le public qui a pris d’assaut la salle du centre culturel. Le grand vainqueur de ce débat a été “la paix’’, comme l’ont si bien dit les différents acteurs.

Une correspondance particulière de I. Y.

Commentaires

commentaires