Economie

Promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire : Le Cepici mobilise plusieurs Ivoiriens de la diaspora à Abidjan


lepointsur.com (Abidjan, le 2-2-2015) C’est en présence du Premier-ministre Daniel Kablan Duncan que la deuxième édition du forum ‘’Diaspora for growth’’ a ouvert ses portes du lundi 2 février pour les refermer le lendemain mardi 3 février 2015 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.

Le Premier-ministre Daniel Kablan Duncan, présidant la cérémonie d'ouverture de la 2e édition du Forum Diaspora for growth. (Ph: Dr)

Le Premier-ministre Daniel Kablan Duncan, présidant la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du Forum Diaspora for growth. (Ph: Dr)

Au cours de la cérémonie solennelle qui s’ouvrait sous le thème, ‘’La diaspora ivoirienne face aux défis de l’émergence’’, le Premier ministre a présenté un tableau très attractif de la Côte d’Ivoire aux nombreux Ivoiriens expatriés et qui envisagent de revenir investir en Côte d’Ivoire.

Pour Daniel Kablan Duncan, « la diaspora ivoirienne constitue une composante importante du capital humain national, un potentiel inestimable, en termes d’expertises diverses… C’est aussi une source d’épargne mobilisable pour le financement du développement et d’investissements sociaux ou économiques rentables ».

Poursuivant, il a rappelé le précieux rôle que le gouvernement attend de la diaspora. En effet, pour le chef du gouvernement, en dehors de sa contribution financière et technique, la diaspora ivoirienne doit pouvoir jeter les bases de véritables ponts entre les pays d’origine et de résidence, en vue de faciliter les échanges économiques et les transferts sociaux.

« Le renouveau de la Côte d’Ivoire, auquel nous aspirons tous, passe nécessairement par le triomphe de la communauté de destin, raison pour laquelle je me réjouis de l’organisation de cette seconde édition du Forum ‘’Diaspora growth sur le sol ivoirien », a souligné le Premier-ministre.

Pour Emmanuel Essis, Directeur général du Cepici (Centre pour la promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire) et Commissaire général du forum, Diaspora for growth est le cadre idéal d’information et de sensibilisation des Ivoiriens résidents à l’extérieur sur les potentialités et les opportunités d’investissement, les secteurs porteurs de croissance en Côte d’Ivoire.

Faut-il le noter, la première édition du forum ‘’Diaspora for growth’’ s’est tenue en juin 2013 à Paris, avec pour objectif de créer les conditions d’une participation de la diaspora ivoirienne au développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires