Actualite, Point Sur

Alternance 2020/Retour de Bédié à Abidjan : le Pdci bat le rappel de ses troupes #Partispolitiques


Le Vice-président Daniel Kablan Duncan, ici en compagnie de l’Inspecteur d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile et du Ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, est venu en personne accueillir le président de son parti.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 31-7-2017) Le retour au pays d’Henri Konan Bédié, en début de soirée, le dimanche 30 juillet 2017, a été l’occasion pour le Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) de battre le rappel de ses troupes. Des dinosaures aux plus jeunes, tous se sont passés le mot pour être au rendez-vous de l’accueil de leur leader.

Cette forte présence des cadres du parti septuagénaire, avec à leur tête, le Vice-président, Daniel Kablan Duncan, est bien la preuve que tous les militants ont décidé de se mettre en ordre de bataille derrière le président du vieux parti. Un soutien d’autant plus nécessaire qu’il contribuera à donner de la force au Sphinx de Daoukro qui a fait du retour aux affaires du Pdci, en 2020 son ultime combat. Là-dessus, l’ancien chef de l’Etat semble intransigeant et ses propos tenus à sa descente d’avion en disent long sur sa volonté.

« 2020 n’est pas négociable pour la bonne raison que cette échéance est inscrite dans la loi, dans la constitution. C’est l’année de l’élection présidentielle par conséquent c’est une date obligatoire. Le philosophe dirait c’est nécessaire », indiquait-il.

Si Henri Konan Bédié s’appuie sur la Constitution pour justifier cette intransigeance, il envoie toutefois un message clair à la coalition du Rhdp, notamment au Rdr, dont plusieurs cadres et non des moindres, n’arrêtent de caresser le secret espoir de garder le pouvoir, nonobstant l’accord signé au sein de cette coalition qui veut que le pouvoir se partage alternativement entre les différents parti qui la forment.

Mieux, pour ne pas se laisser surprendre par le rendez-vous de 2020, le président du Pdci affirme sans ambages : « C’est pour cela que se trouvent actuellement sur le terrain, les militants de nos instances qui font un travail pour lequel je les félicite. »

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires