Actualite

[Côte d’Ivoire/Financement de la santé] Le vice-président réitère l’engagement de l’Etat face aux défis sanitaires


Le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan a réitéré l’engagement de l’Etat quant à la résolution des défis sanitaires en Côte d’Ivoire. C’était lors de la clôture du Dialogue national sur le financement de la santé, ce jeudi 18 avril 2019, à Abidjan.

Daniel Kablan Duncan a indiqué en effet que, le gouvernement confirme le respects des engagements pris lors de la conférence sur le financement de la santé à Oslo, pour assurer des soins de qualité aux populations, et ce, dans un moyen terme. Aussi, pour que le système de santé soit renforcé et de qualité il souhaite un engagement total et national.

Par ailleurs le vice président a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant dans la mise en œuvre du renforcement du système sanitaire. Poursuivant, il a indiqué que le Fond mondial va réduire son soutien à l’horizon 2020. Ainsi, pour répondre aux normes de financement en matière de santé, il dira «qu’avant le retrait de certains partenaires, il faudra renforcer le cadre de la santé».

C’est pourquoi il s’est engagé, au nom du président Alassane Ouattara et en son propre nom, à suivre de près le dossier d’investissement de la santé 2020-2023, qui a été passé au peigne fin durant ce dialogue national. Lequel dossier, il le soumettra très prochainement au Conseil des ministres pour que des décisions soient prises.

Le Vice-président a en outre, salué le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour l’initiative, mais également «pour le gros travail qui a été abattu. Les décisions prises ici, feront l’objet d’analyse en Conseil des ministres pour trouver des solutions aux problèmes de la santé», a affirmé Daniel Kablan Duncan. Qui d’après lui, les indicateurs du financement de la santé du pays sont encore bas. «Cela nous invite à relever les défis du financement de la santé et à veiller au bon usage des moyens dégagés pour les soins», a-t-il souligné.

Pour clore ses propos, Daniel Kablan Duncan, qui représentait pour l’occasion le Chef de l’Etat, a lancé un message fort en faveur de la mobilisation des ressources pour le financement de la santé pour une meilleure santé des populations.

Photo de famille de la cérémonie de clôture du Dialogue national sur le financement de la santé

Ouvert le lundi 15 avril 2019, à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, le dialogue national sur le financement de la santé s’est achevé ce jeudi 18 avril 2019, avec un sommet présidentiel. 4 jours durant, toutes les parties prenantes du secteur de la santé, à savoir l’Etat, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile, se sont réunies pour réfléchir ensemble et définir une stratégie pour accroître le financement de la santé et améliorer son efficacité en Côte d’ivoire. Une initiative majeure et inédite qui a été saluée par le vice-président Daniel Kablan Duncan, au nom du président Alassane Ouattara, qui a présidé cet évènement.

 

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires