Actualite

Poursuite contre les auteurs des crimes graves/Doudou Diène menace


Doudou Diène, l’expert indépendant des droits de l’homme des Nations Unies (Ph:Dr)

Doudou Diène, l’expert indépendant des droits de l’homme des Nations Unies (Ph:Dr)

Doudou Diène, l’expert indépendant des droits de l’homme des Nations Unies a indiqué mardi sur les ondes de ONUCI FM que tous les auteurs de crimes graves en Côte d’Ivoire devraient tous passer au crible de la justice quelques jours après le transfèrement de Charles Blé Goudé à la Haye.

Selon l’expert onusien, il faut engager des « poursuites contre tous les auteurs de crimes graves, sans tenir compte de leur statut, ni de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique ».

Pour Doudou Diène, il y a urgence pour la justice ivoirienne et internationale d’être « équitable » afin d’aider à la manifestation de la vérité.

Mercredi, dans un entretien accordé à RFI, Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI) a indiqué que « c’est le camp Gbagbo qui est victime de la justice des Vainqueurs, aussi bien au plan national qu’au plan international ».

Dans un rapport publié ce jour, Human Right Watch a salué « l’arrivée de Blé Goudé dans le box des accusés » de la CPI admettant que cela « constitue un grand pas en avant pour ses victimes présumées, qui vont enfin avoir l’occasion d’apprendre la vérité sur le rôle qu’il a joué dans leurs souffrances », a déclaré Param-Preet Singh, juriste senior auprès du programme Justice internationale à Human Rights Watch.

L’organisation de défense des droits humains a par ailleurs indiqué que la CPI a été crée pour «permettre de juger de manière équitable les personnes qui sont accusées de crimes horribles ».

Transféré le 22 mars 2014 à la Cour Pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé 42 ans comparaitra devant le juge unique de la Chambre préliminaire I, le jeudi 27 mars à la Haye.

Il comparait en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité notamment meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains commis lors de la crise postélectorale de 2011.

(  SourceTafnews)

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés